Les 211 fédérations membres ont entériné cette double désignation par un vote unique, lors d’un Congrès virtuel tenu dans l’après-midi. Le « Mondial du centenaire », en 2030, doit unir six pays, un montage inédit depuis la première édition de la compétition en 1930, concentrée dans trois stades de Montevideo, avec 13 sélections engagées. Tout a bien changé depuis, jusqu’à l’augmentation du nombre de participants à 48, à partir de 2026.
Après trois rencontres en Uruguay, Argentine et au Paraguay, prévues les 8 et 9 juin 2030, dans la fraîcheur de l’hiver austral, les six équipes concernées et leurs supporters traverseront l’Atlantique pour les 101 autres matchs, du 13 juin au 21 juillet. Avec 11 des 20 stades proposés, l’Espagne devrait en être l’hôte principal. Le Maroc deviendra de son côté le deuxième pays du continent africain à l’accueillir, après l’Afrique du Sud en 2010.
Invoquant le principe de rotation continentale, la Fifa avait limité aux confédérations asiatique et océanique son appel à candidatures pour l’édition 2034, menée tambour battant en un petit mois à l’automne 2023. Et l’Arabie saoudite s’est retrouvée seule candidate après le renoncement de l’Australie et de l’Indonésie.
Avec AFP