29-12-2022-CevitalG-Digital-1000x250-IB
PUBLICITÉ
Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ

Coupe du monde Qatar 2022: héroïque, le Maroc se qualifie en demi-finale en battant le Portugal (1-0)

Historique pour le football africain. Le Maroc est le premier pays du continent à pouvoir se qualifier en demi-finale de la coupe du monde. Menés par leur jeune entraîneur, Walid Regragui, les Lions de l'Atlas ont surpris, ce samedi après-midi, le Portugal de Cristiano Renaldo (1-0) pour prendre place dans le dernier carré de cette compétition.
© DR | Youssef En-Nesyri, inscrit l'unique but du match et propulse le Maroc en demi finale

Ils poursuivent ainsi leur parcours sans faute (aucune défaite depuis le début de la compétition), tout en sortant du tournoi de grosses cylindrées, dont la Belgique et l’Espagne. Ils voient désormais grand et rêvent d’aller plus loin et pourquoi pas tenter de remporter cette coupe du monde. Pour ce match des quarts de finale, les camarades du capitaine, Hakim Ziyech, ont été très opportunistes.

Car le début de la partie a été favorable aux portugais qui ont monopolisé le ballon dans le camp marocain. Organisé en défense, Achraf Hakimi et ses coéquipiers ont empêché les champions d’Europe en titre de menacer leur gardien Yassine Bounou. Au fil des minutes, ils gagnent en confiance et sortent de leur partie du terrain pour se rapprocher de la surface portugaise. C’est ainsi qu’à la 20e minute de jeu, Hakim Ziyech et ses camarades mènent la première offensive, mais sans danger.

A la 25e, En Nesyri reprend de la tête un centre de son coéquipier Hakim Ziyech, mais le ballon fuit complètement la cage de Diogo Costa. Ayant cru en leurs chances, les Marocains parviennent à surprendre leurs adversaires (41e) par l’intermédiaire de Youssef En Nesyri qui a battu d’une tête à bout portant le gardien portugais en exploitant un bon centre de Yahya Attiat-Allah.

Les Marocains ont froid dans le dos lorsque sur la tentative de Bruno Fernandes, dont la frappe directe (45e) depuis les abords de la surface s’est écrasée sur la transversale, alors Yassine Bounou était carrément battu. Le score reste inchangé à la fin de la première période. Au retour des vestiaires, les Lions de l’Atlas auraient pu tuer le match, n’était la maladresse de Jawad El Yamiq qui envoie sa balle loin du poteau droit des buts portugais (50e).

Voulant à tout prix égaliser, les camarades de Cristiano Renaldo, incorporé à l’heure de jeu, multiplient les assauts, mais sans surprendre l’excellent gardien, Yassine Bounou. La dernière action du match était en faveur des marocains, mais Zakaria Aboukhlal qui s’est retrouvé seul face au gardien rate lamentablement. Un échec qui reste sans conséquence sur l’issue de la partie, puisque le Maroc passe pour la première fois de son histoire en demi-finale d’une coupe du monde.

Avec cette victoire, les marocains ont réédité l’exploit réalisé en match de poule lors du mondial du Mexique en 1986, en s’imposant face au Portugal sur le score de (3-1).

 

 

Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ