Les camarades du gardien Mendy n’ont résisté que pendant 30 minutes, avant de voir leur digue défensive céder devant les assauts des attaquants anglais, conduit par leur capitaine H. Kane, auteur du deuxième but juste avant la fin de la première période (45+3). L’ouverture du score pour la sélection aux trois lions a été l’œuvre d’Henderson. J qui, bien servi dans la surface, bat d’un plat du pied Mendy (38e).
Au retour des vestiaires, les Anglais parviennent à corser l’addition par l’intermédiaire de Saka. B (57e). Le match est déjà plié en faveur des anglais et le champion d’Afrique en titre n’avait alors qu’à limiter les dégâts. L’espoir de l’équipe conduite par le sélectionneur Aliou Cisse s’évapore. Son meilleur résultat en coupe du monde reste les quart de finale atteint à l’occasion du mondial sud-coréen de 2002, lorsque les camarades de Haji Diouf avaient même battu le champion en titre, la France, au premier tour du tournoi.
L’Angleterre rejoint la France en quarts de finale, qui s’est imposé face à la Pologne sur le score de (3-1), donnant lieu à une affiche qui s’annonce comme une finale avant l’heure, vue les potentialités dont disposent les deux équipes.