Le parquet près la Cour d’Alger a requis ce jeudi une peine de 10 ans de prison ferme contre l’ancien ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès et 8 ans de prison ferme contre son successeur Said Barkat.
Poursuivis pour “dilapidation de deniers publics”, “détournement de deniers publics”, “conclusion de marchés en violation de la législation” et “abus de fonction”, le procès en appel des deux anciens ministres s’est ouvert dimanche à la Cour d’Alger. Ils ont été condamnés en première instance le 16 septembre dernier à, respectivement, 8 ans et 4 ans de prison ferme et 1 million de DA d’amende chacun.
Djamel Ould Abbès qui a occupé le poste de ministre de la Solidarité nationale entre 1999 et 2010 et Said Barkat entre 2010 et 2012 ont nié toutes les charges retenues contre eux.
D’autres personnes sont impliquées dans cette affaire dont l’ancien secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale, Bouchenak Khelladi qui a été condamné à 3 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de DA en première instance.
Le fils de Djamel Ould Abbès, El-Wali est également poursuivi dans ce dossier. Il a été condamné à 10 ans de prison ferme, assortis d’une amende d’un million de DA avec émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre, étant en fuite à l’étranger.