Cour de Chlef: le procès en appel de Rachid Nekkaz reporté

Le procès en appel du militant politique, Rachid Nekkaz, ses deux avocats et son infirmier, a été reporté dimanche au 2 octobre prochain, par la Cour de Chlef, a-t-on appris auprès de l’un de ses proches.
  1. Dans cette affaire, Rachid Nekkaz, est en prison depuis le 15 mai 2022,  suite à son arrestation, la veille, alors qu’il tentait d’organiser un rassemblement devant la prison de Chlef pour «réclamer une enquête sur la mort du détenu Hakim Debazi et la libération de tous les détenus du Hirak».

Lors du procès, le 15 août dernier, il a été condamné à un an de prison ferme. Poursuivis dans la même affaire, ses deux avocats Yacine Khelifi et Abdelkader Chohra et son infirmier Hamza Djabri, ont, quant à eux, été condamné à six mois de prison avec sursis. Ils ont quitté la prison le même jour.

Dans une autre affaire traitée par Cour d’Alger, la chambre criminelle a confirmé la peine de cinq ans de prison contre Nekkaz.

Tribunal Sidi M’hamed: plusieurs détenus condamnés

Par ailleurs, le tribunal Sidi M’hamed a condamné ce matin la militante de la wilaya d’Annaba,  Fatiha Daoudi et une dizaine d’autres détenus d’opinion à 18 mois de prison ferme, selon l’activiste Zaki Hannache. Placée en détention en juillet 2021, cette femme militante est poursuivie pour plusieurs chefs d’inculpation, dont «outrage à corps constitué», «atteinte à l’unité nationale» et «atteinte à la personne du président de la République».

AD-300-X-250