Ils ont été condamnés en première instance le 29 aout 2023 par le tribunal correctionnel de Constantine. Le chercheur Raouf Farrah et le journaliste Mustapha Bendjama ont été condamnés à deux ans de prison ferme et une amende de 200 000 dinars. Le père de Raouf, Sebti Farrah, a écopé, quant à lui, d’une année de prison avec sursis et une amende de 50 000 dinars. Concerné aussi par ce dossier, Mountaha Habes, une cadre de la société Astrefrade, filiale de Asmidal, a été condamné à 18 mois de prison ferme.
Les mis en cause sont poursuivis pour les chefs d’accusation de « réception de fonds depuis l’étranger dans le but d’effectuer des actes attentatoires à l’ordre public » et « publication sur internet d’informations classifiées » et, dans le cas du père de Raouf Farrah, « participation à la réception de fonds depuis l’étranger ».
Pour rappel, le journaliste Mustapha Bendjama a entamé une grève de la faim, le 3 octobre passé. Cette action a été motivée « après avoir épuisé toutes les voies et moyens de protestation contre l’injustice, des abus, de la violation des droits et de l’atteinte à la dignité auxquels il a été exposé depuis environ huit mois ».