Le premier ministre a présidé, ce samedi 5 décembre, un conseil interministériel restreint consacré à l’examen des conditions et modalités d’amélioration des remboursements des prestations médicales relatives à la COVID-19. A l’issue de la réunion, il a été décidé d’octroyer des aides financière pour rembourser les frais des différents testes d’examens Covid-19.
Selon un communiqué des services du premier ministère, ont pris part à cette réunion les ministres de l’intérieur, des finances, du commerce, de la solidarité nationale, la santé, le travail et l’industrie pharmaceutique.
Cette démarche, précise le communiqué, s’inscrit dans le cadre des orientations du chef de l’Etat, “quant à la nécessité d’apporter tout le soutien et l’assistance aux citoyens notamment en ces moments difficiles caractérisés par la crise sanitaire liée au coronavirus et qui a fortement impacté toute la population, en particulier les plus démunis d’entre elle”.
Le Premier Ministre a également rappelé que “l’objectif recherché par les pouvoirs publics est d’aider les citoyens dans les frais engagées pour les examens de Scanner et les tests PCR et antigéniques”.
A cet effet, le premier ministre a décidé l’octroi d’une aide financière des montants de : 5.000 DA pour les frais engagés au titre de l’examen du Scanner thoracique COVID-19 ; 3.500 DA pour les frais engagés au titre du test RT- PCR COVID-19 ; 1.500 DA pour les frais engagés au titre du test rapide Antigénique COVID-19.
Le communiqué précise que “cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er Janvier 2021, pour une durée de six (06) mois renouvelable en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique”.