Des scientifiques au Royaume-Uni mènent actuellement des essais cliniques pour tester l’efficacité de l’ibuprofène, généralement prescrit pour soulager des cas d’inflammation comme l’arthrite, contre le coronavirus, selon la BBC.
En effet, selon le site d’information BBC news, une équipe médicale de l’hôpital Guy’s et St Thomas de Londres et du King’s College pense que l’ibuprofène, qui est à la fois un anti-inflammatoire et un analgésique, pourrait traiter les difficultés respiratoires.
Lors de ces essais, informe le média, l’ibuprofène sera prescrit à la moitié des patients atteints du coronavirus en plus du traitement habituel. Les scientifiques espèrent que ce médicament, peu coûteux, pourrait garder les patients hors respirateurs.
Toutefois, le média précise qu’au lieu des comprimés ordinaires habituellement achetés, une formule spéciale à base d’ibuprofène sera administrée aux patients, lors de ces essais.
Des essais qui ont déjà été menés sur des animaux montrent que le médicament pourrait traiter le syndrome de détresse respiratoire aiguë, l’une des complications du coronavirus sévère, informe la même source.
Le professeur Mitul Mehta, membre de l’équipe du King’s College de Londres, a déclaré: « Nous devons faire des essais cliniques pour montrer que les résultats correspondent réellement à ce que nous attendons ».
Comme la chloroquine, l’efficacité de l’ibuprofène contre la maladie du covid-19, a soulevé des doutes chez la communauté scientifique. Au début de la pandémie, certains experts craignaient que l’ibuprofène soit mauvais pour les patients avec des symptômes légers soulignant que son usage pourrait aggraver l’infection.
Cependant, une revue de la commission des médicaments à usage humain a conclu que prendre de l’ibuprofène contre les symptômes du coronavirus était sans risque . Tout comme le paracétamol. Selon la revue, les deux médicaments peuvent faire baisser la température et soulager les symptômes pseudo-grippaux.
Le système de la santé publique du Royaume-Uni (NHS) , a de son coté, conseillé les patients qui montrent des symptômes légers d’opter d’abord pour le paracétamol. Ayant moins d’effets secondaires que l’ibuprofène le paracétamol est le choix le plus sûr pour la plupart des gens, selon le NHS. A titre d’exemple, les personnes souffrantes d’un ulcère à l’estomac ne peuvent pas prendre de l’ibuprofène.
Alors que plusieurs laboratoires mènent une course contre la montre pour découvrir un vaccin contre le coronavirus qui ne cesse de progresser dans le monde, plusieurs experts médicaux ont suggéré des traitements vantés efficaces contre les symptômes du coronavirus comme le microbiologiste français Didier Raoult. Ce dernier, rappelons le, a vanté l’efficacité de la chloroquine contre la maladie du Covid-19.
Si plusieurs pays, notamment l’Algérie, ont opté pour ce protocole de traitement contre le coronavirus et ont été satisfaits de ses résultats, la communauté scientifique reste partagée sur son utilisation.
