L’ouverture du capital de deux banques publiques concerne en premier lieu le Crédit populaire d’Algérie (CPA). Le Délégué général de l’Association professionnelle des banques et des établissements Financiers (ABEF), Rachid Belaid, a déclaré, aujourd’hui lundi 27 novembre 2023 sur les ondes de la chaîne 3 de la radio nationale, que cette cession d’actions, qui concerne 30% du capital du CPA, se fera dès le mois de janvier prochain. Il y aura, a-t-il précisé, une émission d’obligations, dans un premier temps, d’une valeur globale de 50 milliards de dinars.
Et si les autorités publiques ont décidé de commencer par cette banque c’est parce que, d’après lui, elle est déjà prête, puisqu’il y a eu des tentatives d’ouverture de son capital par le passé. L’autre raison est liée à sa santé financière jugée « bonne ». L’autre banque qui sera concernée, dans une deuxième étape, par cette opération est la Banque de développement local (BDL).
Il est à rappeler que l’ouverture du capital de ces deux banques a été évoquée lors du Conseil des ministres qui s’est tenu hier. « Le président de la République a mis l’accent sur l’impératif de prendre en ligne de compte lors de l’opération d’ouverture du capital des deux banques publiques, à savoir le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque de développement local (BDL), les méthodes de gestion modernes, d’autant que l’opération vise à associer le secteur privé dans la gestion de ces importants établissements financiers, la prise de la décision économique, et la création d’un climat concurrentiel avantageux pour nos concitoyens parmi les clients des banques », a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
« L’ouverture du capital des deux banques doit stimuler l’investissement et le marché de l’emploi, ces deux établissements devant s’ériger en modèles pour les institutions financières en matière de prestations de qualité supérieure et d’efficacité », a ajouté la même source.
A signaler, en dernier lieu, que plusieurs tentatives de privatisation ou ouverture du capital du CPA ont eu lieu par le passé, comme c’était le cas, à deux reprises, durant les années 2000. La dernière fois où cela a été remis sur la table remonte à trois ans. Fin 2020, l’ex-Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, ministre des Finances à ce moment-là, avait annoncé l’ouverture du capital du CPA et de la BDL pour 2021.