Un nouveau billet de 2000 Da ainsi qu’une pièce de monnaie de 200 Da ont été créés. Un règlement portant leur création et leur émission ainsi que leur mise en circulation est paru dans le dernier numéro du journal officiel.
En effet, le premier règlement signé par le Gouverneur de la Banque d’Algérie Rosthom Fadli, en date du 7 décembre 2020, définit les caractéristiques générales de ce billet de banque de 2000 Da qui, notons, sera « mis en place en même temps que les billets de banque actuellement en circulation« .
S’agissant des caractéristiques de ce billet, ce dernier a pour thème général les Héros de la révolution. Concernant les signes récognitifs, notamment les caractéristiques techniques détaillées, les dimensions de ce billet, sont de 158 mm x 71,8 mm (Hors-tout) et de 105 mm x 64 mm, précise le décret.
La vignette quant à elle comporte les six chefs historiques de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954, alors que pour la tonalité, elle est en bleu violacé, ajoute-t-on.
L’Emir Abdelkader sera également mis sur le devant de la scène plus exactement au centre d’une bande verticale située à gauche du billet au recto et à droite au verso.
Il est stipulé que dans le cadre du règlement n 20-05 portant création d’un billet de banque de 2000 dinars, « la Banque d’Algérie émet ce billet dont la mise en circulation sera assurée, à compter de la date de promulgation du règlement, précisant que le billet portera la date symbolique du 5 juillet 2020« .
Pour ce qui est de la pièce de monnaie de 200 Da type bimétallique, cette dernière précise la même source, comportera « une couronne extérieure en cupronickel, de couleur grise acier, et d’un coeur en bronze serti à l’intérieur de cette couronne et de couleur jaune« .
Cette dite pièce aura également pour motif la gravure du martyre Ahmed Zabana, et ce, au centre de la pièce. Au revers, le chiffre « 200 » stylisé apparaît sur tout le diamètre du cœur, sur un fond de texture. Cette nouvelle pièce sera aussi mise en circulation après la promulgation du règlement susmentionné.