Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Critiques de certains candidats envers l’ANIE : les réponses de Charfi

26 prétendants à la candidature pour l’élection présidentielle du 7 septembre prochain ont procédé au retrait des formulaires de souscriptions de signatures. L’un d’eux a même déjà enregistré les 600 signatures d’élus, a indiqué Mohamed Charfi, président de l’ANIE. Par ailleurs, celui-ci a indiqué que, pour récupérer le temps perdu durant les premiers jours, en raison entre autres de la coupure d’Internet, désormais les structures de l’ANIE ayant en charge la légalisation des signatures travailleront même le vendredi et les jours fériés. 
© DR | Mohamed Charfi, président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE)
© DR | Mohamed Charfi, président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE)

26 prétendants à la candidature pour l’élection présidentielle du 7 septembre prochain ont procédé jusque-là au retrait des formulaires de souscriptions de signatures au niveau du siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), à Club des Pins (Alger), a indiqué, aujourd’hui, le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, lors d’une conférence de presse. L’un d’eux a même déjà dépassé, vendredi dernier, l’enregistrement des 600 signatures d’élus, a-t-il affirmé, sans toutefois citer le nom du dit candidat.

Ce sont au total 2,5 millions de formulaires qui ont été remis aux prétendants à la candidature, a-t-il indiqué, à hauteur de 70 000 formulaires de souscriptions d’électeurs et 1000 parrainages d’élus pour chacun d’eux.

Il est à rappeler que pour qu’une candidature soit validée il faudrait déposer 50 000 signatures, réparties sur 29 wilayas au moins, avec un minimum de 1200 signatures par wilaya, ou bien 600 parrainages d’élus, locaux ou nationaux.

Lors de cette conférence de presse tenue au siège de l’ANIE, Charfi a tenu à rappeler que le dernier délai pour le dépôt des formulaires est fixé au 18 juillet 2024 à minuit.

Par la suite, l‘Autorité procédera à l’étude des dossiers avant d’annoncer la liste des candidats en date du 27 juillet.

La Cour constitutionnelle devra pour sa part valider ces candidatures avant le 3 août 2024.

Réagissant aux critiques formulées par certains candidats, à l’image du Parti des travailleurs (PT) qui l’avait saisi au sujet de « contraintes d’ordre organisationnel et administratif qui freinent l’opération de collecte des signatures », comme « les coupures d’internet durant la semaine consacrée aux épreuves du baccalauréat », « l’absence au niveau des mairies des agents chargés de légaliser les formulaires signés par les électeurs » et « absence de permanence durant les trois jours de l’Aïd et les week-ends au niveau des APC en vue de permettre la signature desdits formulaires », celui-ci a affirmé que des mesures ont été prises pour « récupérer » ce « temps perdu ».

Ainsi, et après avoir estimé que ces préoccupations étaient « légitimes », Charfi a indiqué que désormais les 4903 points de légalisation des signatures travailleront aussi les vendredis et les jours fériés. Par ailleurs, les horaires de fermeture de ces bureaux, qui sont ouverts à partir de 8h du matin, sont prolongés jusqu’à 22h.

En dernier lieu, évoquant l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, qui doit se poursuivre jusqu’à jeudi prochain, le président de l’ANIE a indiqué qu’il y a eu jusque-là 229 401 nouveaux inscrits, contre 155 858 radiés dont 51 324 pour décès.

Charfi a ajouté qu’un bilan définitif de cette révision sera fait à la fin de l’opération, c’est-à-dire ce jeudi 27 juin.

AD-300-X-250