Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Culture: ouverture du 15e festival du théâtre professionnel à Alger

La ministre de la culture et des arts, Mme. Soraya Mouloudji a procédé, vendredi,  à l’ouverture officielle du festival national du théâtre professionnel dans sa 15e édition qui se déroulera du 23 décembre 2022 au 1e janvier 2023 au théâtre national algérien ( TNA), Mahieddine Bachtarzi.
© DR | la ministre de la culture, Soraya Mouloudji donne le coup d'envoi du 15 festival du théâtre professionnel à Alger

Cette édition est dédié au doyen des comédiens, membre de la troupe historique du FLN et ancien directeur du TNA, Taha El Amiri, Ahmed Stembouli de son vrai nom.

Le 15e Fntp a choisi d’ouvrir ses portes avec le spectacle, « Nahw En’Nour », un Hymne au combat libérateur de l’Algérie en guerre contre le colonialisme français, repris et mis en scène par le chorégraphe et metteur en scène Riadh Beroual.

Présenté en 1958 déjà par la troupe historique du FLN, « Nahw En’Nour « raconte en une heure de temps, la détermination des algériens à en découdre avec le colonialisme français.

La ministre de la Culture et des Arts a annoncé une « dynamique théâtrale particulière pour l’année 2023 avec la production des projets de création en lien avec le 60e anniversaire du recouvrement de l’Indépendance » et la finalisation de nombreux autres projets et événements.

Treize spectacles en compétition et une trentaine d’autres en off, programmés dans les salles Ibn Khaldoun, Théâtre municipal d’Alger-Centre et Hadj-Omar au TNA, animeront jusqu’au 1 janvier 2023, le 15e Fntp qui se poursuit avec l’entrée en lice, samedi du spectacle, « Leflouka »(l’embarcation),premier à entrer en compétition, de l’association « Es’Serkha ».

Des conférences, des masters-class, des spectacles de rue, sont également au programme du 15e Fntp.

AD-300-X-250