La Syrie tient ce mercredi 26 mai un scrutin présidentiel qui oppose le président sortant Bachar al-Assad à l’opposant Mahmoud Mareï, et l’ex ministre et parlementaire Abdallah Salloum Abdallah.
Selon l’agence de presse officielle Sana, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes aux électeurs à 7h00. Ils devront fermer à 19h00 sauf en cas de prolongation. La télévision nationale a elle retransmis des images de longues files d’attente devant les différents bureaux de vote du pays.
Ils sont quelque 12 102 centres électoraux a avoir été crées dans différentes villes et régions du pays. Le nombre d’électeurs a atteint 18.107.109. Les Syriens de l’étranger ont commencé à voter le 20 mai.
Alors que les résultats devront être annoncés dans les prochaines 48h, le résultat est déjà connu pour certains syriens qui considèrent ce scrutin comme « une mise en scène ». » Cette élection n’est « ni libre ni juste », a-t-on déclaré à l’AFP. Ils sont convaincus, c’est Bachar al-Assad, 55 ans, propulsé au pouvoir en 2000 en remplacement à son père, qui est décédé après trente ans de règne, qui dirigera le pays pour un mandat de plus.
Faut-il noter que c’est le deuxième scrutin organisé depuis le début en 2011 d’un conflit dévastateur qui a fait plus de 388.000 morts et des millions de réfugiés. Le premier a été organisé en 2014, et c’est Bachar al-Assad qui l’a emporté avec plus de 88% des voix, selon les résultats officiels.
Avec Agences
