Décès du Président iranien Ebrahim Raïssi : Début des funérailles à Tabriz

Les cérémonies de funérailles pour le président iranien Ebrahim Raïssi ont débuté aujourd’hui, mardi 21 mai 2024, à Tabriz, chef-lieu de la province de l’Azerbaïdjan-Oriental où il est mort dans le crash de son hélicoptère. Raïssi sera enterré jeudi, à Machhad, sa ville natale, se trouvant dans la province du Khorasan du Sud (est).
© DR | Début des funérailles du Président iranien Ebrahim Raissi, aujourd'hui, mardi 21 mai 2024, à Tabriz chef-lieu de la province de l’Azerbaïdjan-Oriental (Iran)

Les cérémonies de funérailles pour le président iranien Ebrahim Raïssi ont débuté mardi matin à Tabriz, la grande ville du nord-ouest de l’Iran, qui est le chef-lieu de la province de l’Azerbaïdjan-Oriental où il est mort dans le crash de son hélicoptère. Les funérailles se poursuivront dans l’après-midi à Qom, au sud de Téhéran.

Ainsi, la télévision d’Etat montrait des milliers de personnes rassemblées dans le centre du chef-lieu de la province de l’Azerbaïdjan oriental, portant des portraits du président décédé à 63 ans et des sept autres victimes du crash.

S’exprimant au début de la cérémonie, le ministre de l’intérieur iranien, Ahmad Vahidi, a rendu hommage aux victimes, considérées comme des « martyrs ». « Le peuple iranien a montré qu’il fera de chaque calamité un escalier pour élever la nation vers de nouvelles gloires », a-t-il déclaré. « Nous, les membres du gouvernement, qui avons eu l’honneur de servir ce président bien-aimé, ce président travailleur, nous nous engageons auprès de notre cher peuple et de notre leader à suivre le chemin de ces martyrs », a-t-il ajouté.

L’Iran a décrété lundi un deuil de cinq jours, et les funérailles du président se poursuivront dans l’après-midi dans la ville sainte de Qom, au sud de Téhéran. L’ayatollah Khamenei doit diriger les prières lors d’une cérémonie d’adieu prévue mardi soir à Téhéran, où la dépouille de M. Raïssi sera transférée. La grande procession se tiendra dans la capitale mercredi matin. Puis la dépouille sera conduite jeudi matin dans la province du Khorasan du Sud (est), et sa ville natale, Machhad, où il sera enterré.

Il faut rappeler que le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a chargé le vice-président Mohammad Mokhber, 68 ans, d’assumer les fonctions de président par intérim, avant l’élection présidentielle dont la date a été fixée au 28 juin. Le principal négociateur nucléaire iranien, Ali Bagheri, qui a été adjoint de M. Amir Abdollahian, a été nommé ministre des affaires étrangères par intérim.

Avec AFP

AD-300-X-250