Demain est le dernier délai pour la soumission : l’Algérie achètera plus de 50 000 tonnes de blé tendre

L’office interprofessionnel des céréales (OAIC) vient de lancer un avis d’appel d’offres international pour l’achat de blé tendre sur le marché international. L’information a été annoncé par l’agence de presse, Reuters, en citant des négociants européens.
© Les prix du blé chutent sur le marché mondial

Selon eux, l’Algérie a demandé dans l’appel d’offres pour une quantité nominale de 50 000 tonnes, et que la date limite de soumission est fixée pour le jeudi 2 mai, alors que les offres restent valables jusqu’au vendredi 3 mai.

Selon Reuters, le blé de 2024 devrait être expédié en deux périodes à partir des principales zones d’approvisionnement, y compris l’Europe : Du 1er juillet à la mi-juillet et du 16 au 31 juillet. Si le blé provient d’Amérique du Sud ou d’Australie, il sera expédié un mois plus tôt.

Lors du précédent appel d’offres, qui a eu lieu en juin 2023, l’Algérie a acheté environ 740 000 tonnes au prix de 445 dollars la tonne, frais de port compris, soit une augmentation d’environ 50 dollars par rapport au prix actuel qui a baissé de 10%.

Pour rappel, avec le début de la guerre russe contre l’Ukraine, les prix des céréales ont connu une augmentation significative sur les marchés internationaux.

AD-300-X-250