Demande de libération de Mustapha Bendjama : la défense interjette appel 

La défense du journaliste Mustapha Bendjama a interjeté appel aujourd’hui mercredi 29 novembre 2023 contre la décision du pole pénal spécialisé du tribunal de Constantine qui s’est déclaré, la veille, incompétent pour statuer sur la demande de libération formulée par les avocats. 
e journaliste Mustapha Bendjama
© DR | Le journaliste Mustapha Bendjama

La défense du journaliste Mustapha Bendjama a interjeté appel aujourd’hui contre la décision du pole pénal spécialisé du tribunal de Constantine qui s’est déclaré, la veille, incompétent pour statuer sur la demande de libération formulée par les avocats, nous a confié l’avocat Abdellah Heboul.

Une demande qui devra être traitée désormais par la chambre pénale près la Cour de Constantine.

Il faut rappeler que dans le dossier relatif à l’affaire dite « Amira Bouraoui », Bendjama a été condamné, le 7 novembre dernier, à six mois de prison ferme. Une peine déjà purgée puisque celui-ci a été placé en détention provisoire le 19 février dernier. Or, le tribunal ne l’a pas relâché. Dans le premier dossier, celui dans lequel le journaliste a été poursuivi avec Raouf Farah, il a écopé de huit mois de prison ferme.

La défense a, à chaque fois, rappelé que le juge d’instruction de la première chambre auprès du pôle spécialisé du tribunal de Constantine a décerné deux ordonnances de mise en détention provisoire à l’encontre du journaliste. Donc, pour chacun des deux dossiers, la peine prononcée a été purgée. D’où la demande de libération formulée par les avocats.

A rappeler en dernier lieu que le procès en appel du journaliste Mustapha Bendjama dans cette affaire dite « Amira Bouraoui » a été programmé pour le 14 décembre prochain.

AD-300-X-250