C’est à 15 h30, que le candidat a fait son apparition, sous les cris de « One two three, viva l’algérie », « Tebboune Président » ainsi des youyous. Le chef de l’Etat sortant a entamé son discours pour présenter ses engagements pour la prochaine mandature. « Si vous me donnez vos voix, je vais poursuivre les réalisations pour vous et avec vous », lance t-il. Et de promettre : « Je réaliserai toutes mes promesses comme le dit si bien le dicton populaire, le véritable homme est celui qui tient parole ».
Sur sa lancée, le chef de l’Etat sortant s’adresse aux jeunes qui, rappelle-t-il, « constituent la majorité du pays ». « Je vais créer une nouvelle tranche, une génération de jeunes entrepreneurs car ils sont tous brillants », dit-il, précisant que « la jeunesse souffre du phénomène du chômage et que durant le prochain mandat, il créera 450 000 postes d’emploi».
À cela, soutient-il, « s’ajouteront des facilitations pour les investisseurs », affirmant «qu’aujourd’hui, il y a au moins 8 000 investisseurs ». « Nous avons trouvé 200 startups et désormais nous en avons 7800 et l’objectif, c’est d’atteindre 20 000». Malgré le chômage qui touche la jeunesse, enchaîna t-il, « nous avons mis en place la pension chômage qui était au début de 13000 dinars avant d’être augmenté à 15000 ».
Le candidat promet, sur sa lancée, d’augmenter cette allocation «pour atteindre en 2025 20 000 dinars ». « Nous sommes le seul pays africain et maghrébin dont les jeunes touchent une telle allocation. Et j’ajouterai que les jeunes bénéficient de la carte chiffa afin de leur donner accès aux soins gratuitement », dit-il.
Toujours dans le même sens, le président sortant annonce son objectif d’arriver à « 500 000 auto entrepreneurs d’ici la fin du prochain mandat ».
Concernant la lutte contre la bureaucratie, Abdelmadjid Tebboune estime « avoir accordé des facilitités à toutes les entreprises économiques », s’engageant «à créer 18 000 postes d’emploi à Oran». Toujours concernant le volet social, il fait l’engagement de prendre en charge les handicapés, les femmes aux foyers.
Abordant le sujet de l’eau potable, Tebboune a affirmé qu’il comptera sur la solution du dessalement d’eau de mer. Toujours en présentant ses engagements, le candidat revient sur son programme d’en finir avec les zones d’ombre, précisant qu’il n’en restera aucune « d’ici la fin 2025». Le président sortant a rappelé sa promesse faite depuis Constantine concernant le logement, «car nous allons réaliser d’ici la fin du prochain mandat, 2 millions d’unités et nous allons continuer la lutte contre les bidonvilles ». « Le monde entier est jaloux de nous, car aucun État n’a pu construire trois millions et demie de logements », estime-t-il.
S’agissant de l’agriculture, Tebboune promet « la mise à disposition de tous les agriculteurs de tous les moyens tels que l’eau, les pistes et l’électricité ». «D’ici fin 2025 et début 2026, nous n’allons plus importer un kilogramme de blé dur», lança-t-il, sous les cris de « Allah Akbar Ami Tebboune » qui fusaient de la salle.
Abdelmadjid Tebboune annonce que la bourse d’étude sera augmentée même si elle a connu une augmentation récemment. Pour conforter la place de la jeunesse dans la société, ajoute -t-il, « nous allons tout faire pour que la majorité des présidents d’APC soient des jeunes après un résultat inédit au parlement car les jeunes représentent 34% ».
Concernant l’affaire palestinienne, le candidat s’engage à tout faire « pour que ceux qui ont commis ces génocides soient punis devant la cour pénale internationale ». Et au sujet du Sahara occidental, il assure que «nous n’allons pas cesser notre soutien jusqu’à la création d’un État sahraoui indépendant ».