« Dans le cadre des efforts de l’Etat visant à assurer la protection sanitaire de la richesse animale du pays, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a procédé à l’acquisition d’un premier lot de vaccins contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), dont le début de l’opération de vaccination est prévu ce lundi, 19 août 2024 », indique le communiqué de ce département ministériel.
Selon la même source, « les services vétérinaires à travers le territoire national ont été mobilisés, et ont pris toutes les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de l’opération de vaccination au niveau des wilayas affectées ».
« L’opération se poursuivra jusqu’à ce que la propagation de cette maladie soit maitrisée et que les animaux sains soient protégés », souligne le document. La DNC est apparue, rappelons-le, au début du mois de juin dernier. Plusieurs centaines de vaches laitières ont été touchées par l’épizootie dans différentes wilayas de pays.
Pour rappel, la DNC est une maladie vectorielle et transfrotalière hautement contagieuse chez les bovins (mais non transmissible aux humains). Les symptômes de cette pathologie se manifestent par : la fièvre et des nodules de tailles variées sur la peau des mammifères.
Il est important de noter que cette maladie entraîne des grandes pertes économiques.