La coupole du complexe olympique était pleine à craquer à l’occasion de ce dernier jour de campagne. Les organisateurs ont déposé des chaises sur le terrain de jeu afin de permettre aux partisans du candidat indépendant, venus en force pour assister au meeting de clôture.
C’est à 16 h 00, que Abdelmadjid Tebboune a entamé son meeting, sous les ovations de ses partisans, qui reprenaient en chœur : « Tebboune président !».
Le candidat a commencé son discours en réitérant ses principaux engagements pour le second mandat. A cet effet, Monsieur Tebboune a déclaré qu’il allait apporter des grands changements dans le volet social avec la revalorisation de l’allocation chômage et la création de 450 000 postes d’emplois pour les jeunes. Il a également assuré le maintien et l’augmentation de l’allocation chômage à 20 000 dinars/mois, la revalorisation des pensions de retraite, des bourses d’étudiants ainsi que des pensions pour les femmes au foyer, des personnes handicapées et les étudiants. Cela sans oublier la hausse des salaires comme promis auparavant.
Le candidat s’engage, s’il est réélu, d’accorder plus d’importance aux jeunes et de favoriser la naissance d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, se débarrassant ainsi des anciennes pratiques. A cet égard, le candidat Tebboune s’engage à renforcer la place des jeunes dans les institutions politiques, y compris à l’Assemblée Populaire Nationale pour atteindre un taux de représentation de 50% au lieu de 34% actuellement.
Toujours dans le même sens, le président sortant annonce son objectif d’arriver à « 500 000 auto-entrepreneurs d’ici à la fin du prochain mandat ».
Abordant le sujet de l’eau potable, Abdelmadjid Tebboune a affirmé qu’il va miser sur la solution du dessalement de l’eau de mer. Toujours en présentant ses engagements, le candidat revient sur son programme d’en finir avec les zones d’ombre, précisant qu’il n’en restera aucune « d’ici à la fin 2025 ».
Le président sortant a rappelé sa promesse faite à Constantine et à Oran concernant le logement, « … nous allons réaliser, d’ici la fin du prochain mandat, 2 millions d’unités et nous allons continuer la lutte contre les bidonvilles ». « Le monde entier est jaloux de nous, car aucun État n’a pu construire trois millions et demi de logements », estime-t-il.
Évoquant la rareté de la ressource hydrique, le chef de l’Etat sortant s’engage à résoudre définitivement le problème, et ce par la réalisation de plusieurs projets, notamment des barrages et des stations de dessalement de l’eau de mer, annonçant à cette occasion l’entrée en service de plusieurs stations cette année au niveau national.
Abordant le sujet de l’Agriculture, le candidat Tebboune s’engage à promouvoir la production nationale pour atteindre l’autosuffisance, garante de l’indépendance économique. Le candidat annonce, a cet effet, la fin de l’importation du blé dur et le début de la production de l’huile et de sucre « made in bladi ». « La sécurité alimentaire et sanitaire seront prises en charge durant le prochain mandat », a-t-il insisté.
Concernant la politique étrangère, le chef de l’Etat sortant réitère le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne et au Sahara Occidental. S’agissant de la cause palestinienne, il affirme que c’est une priorité des priorités, rappelant son adhésion à l’ONU. Quant au Sahara Occidental, il s’agit d’une question de décolonisation que l’Algérie soutiendra toujours.