Des ONG appellent l’Algérie à voter encore en faveur de la 10ème résolution pour un moratoire sur la peine de mort

Douze ONG ont appelé les autorités algériennes « à voter en faveur de la 10ème résolution pour un moratoire sur la peine de mort, en décembre 2024 à l’Assemblée générale des Nations Unies ». Ces ONG ont rappelé qu’« en 2007, l’Algérie a été co-sponsor de la résolution historique appelant, à l’ONU, à ce moratoire universel ».  
© DR | Des cellules de prison

Douze ONG ont appelé, à l’occasion de la journée internationale pour l’abolition de la peine de mort, organisée le 10 octobre de chaque année, les autorités algériennes « à voter en faveur de la 10ème résolution pour un moratoire sur la peine de mort, en décembre 2024 à l’Assemblée générale des Nations Unies ».

Ces organisations ont, d’ailleurs, rappelé que « au niveau international, en 2007, l’Algérie a été co-sponsor de la résolution historique appelant, à l’ONU, à un moratoire universel sur l’utilisation de la peine de mort ».

« Depuis, l’Algérie a toujours voté en faveur de cette résolution », a ajouté la même source qui a exprimé son souhait « qu’en décembre 2024, la position de l’Algérie demeurera inchangée ».

Néanmoins, si « la peine de mort n’est plus appliquée depuis 1993 », la justice algérienne « continue de condamner à la peine de mort », ont fait remarquer ces ONG dont La Fondation pour la promotion des droits, Riposte internationale, Association Thawra N’Fadhma N’Soumeur ou encore la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et EuroMed Droits.

A cet effet, les signataires « encouragent les autorités algériennes à engager les changements politiques et législatifs nécessaires en faveur de l’abolition de la peine de mort et à signer et à ratifier le deuxième protocole facultatif du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à l’abolition définitive de la peine capitale ».

AD-300-X-250