Des syndicats réclament une nouvelle fois une copie du statut de l’enseignant  

Quatre syndicats du secteur de l’éducation ont évoqué, dans un communiqué commun, une « rentrée scolaire difficile » et un « déficit en infrastructure ». Tout en insistant sur la nécessité « d’adopter une politique participative », ils ont réclamé « l'ouverture de canaux pour résoudre les problèmes liés aux erreurs de numérisation » et « une copie du statut particulier de l’enseignant ». 
© DR | Ministère de l’Éducation nationale

Quatre syndicats de l’éducation, à savoir le Cnapeste, le Snapest, le CELA et Majal, qui se sont réunis en début de semaine, ont évoqué, dans un communiqué commun rendu public ce lundi 30 septembre 2024, une « rentrée scolaire difficile » et un « déficit en infrastructure ».

Ils ont également dénoncé « l’insistance du ministère à rejeter diverses opérations d’échange de postes et de mutation ».

Dans le même ordre, il a été mis en évidence « l’absence d’instances locales de contrôle et de voies de recours garantissant la correction des erreurs enregistrées sur la plateforme numérique, surtout pour ce qui est des erreurs dans les transferts entre wilayas, et aux mutations de professeurs sans leur engagement ou confirmation ».

A cet effet, les quatre syndicats ont réitéré leur demande pour l’adoption d’« une politique participative » et un « dialogue responsable ».

Ils ont, ainsi, « dénoncé les responsables du secteur » qui ont opté pour l’« unilatéralisme ».

Le Cnapeste, le Snapest, le CELA et Majal ont réclamé « l’ouverture de canaux pour résoudre les problèmes et préoccupations soulevés sur le terrain notamment ceux liés aux erreurs de numérisation ».

Ceux-là ont demandé également au ministre de l’Education nationale de « mettre en œuvre l’instruction du président de la République concernant l’enrichissement du projet du statut particulier des travailleurs de l’éducation.

Ce qui, ajoutent les syndicalistes, ne pourrait se faire sans que le ministère ne remette des copies du texte en question aux représentants des travailleurs du secteur.

 

AD-300-X-250