Dessalement de l’eau de mer : la station Fouka 2 entre en phase expérimentale

La station de dessalement de l'eau de mer Fouka 2 (Tipasa) est entré, samedi, en phase de « débit expérimental ». Une « première étape de mise en service », a indiqué la Sonatrach dans un communiqué.
© DR | Les premiers essais de la station de dessalement Fouka 2 (capture d'écran)

Le groupe Sonatrach a annoncé, ce dimanche 26 janvier 2025, l’entrée de la station de dessalement de l’eau de mer Fouka 2 (Tipasa) en phase de « débit expérimental ».

Une « première étape de mise en service de la station et de son entrée en phase d’essais techniques en vue d’acheminer les premières quantités d’eau dessalée vers le réseau de distribution », a expliqué Sonatrach dans un communiqué.

« Cette station, une fois sa capacité de production maximale atteinte, contribuera à renforcer les capacités d’approvisionnement en eau potable au profit des habitants des wilayas de Tipasa, Alger et Blida », a ajouté la même source, précisant que « la capacité de production de cette station s’élève à 300 000 M3/jour, ce qui lui permet de répondre aux besoins de près de 3 millions d’habitants ».

Réalisée par Cosider sous la supervision de la société Algerian Energy Company (AEC), filiale du groupe Sonatrach, la station Fouka 2 entre dans le cadre du programme complémentaire de renforcement de la sécurité hydrique en Algérie.

Un programme qui prévoit la réalisation de cinq stations principales de dessalement de l’eau de mer, chacune d’une capacité de production de 300 000 M3/jour, rappelle la compagnie pétrolière nationale, qui indique que « l’entrée en service progressive de ces stations est prévue avant le mois de Ramadhan ».

AD-300-X-250