L’armée algérienne a détruit, dans la nuit de lundi 31 mars à mardi 1er avril 2025, un drone armé de reconnaissance qui a pénétré l’espace aérien national sur une distance de 2 kilomètres à proximité de la ville frontalière de Tin-Zaouatine (6e Région militaire).
« Dans le cadre des efforts consentis pour préserver nos frontières nationales, une unité relevant de Défense aérienne du territoire en 6ème Région militaire, a réussi, la soirée d’hier, le 1er avril 2025, vers minuit, la détection et la destruction d’un drone de reconnaissance armé, à proximité de la ville frontalière de Tin-Zaouatine en 6e Région militaire, après avoir pénétré l’espace aérien national sur une distance de deux (2) kilomètres », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
« Cette opération de qualité confirme, une nouvelle fois, la grande vigilance et la disponibilité permanente des unités de l’Armée nationale populaire de préserver nos frontières terrestres, aériennes et navales, de toute menace qui porte atteinte à la souveraineté nationale », ajoute la même source.
Sans préciser le pays d’origine du drone, il est clair que celui-ci appartient à l’armée malienne. Cette dernière a indiqué, d’ailleurs, dans un communiqué, qu’un de ses « aéronef sans pilote », en d’autres termes un drone, « s’est écrasé kilomètres à proximité de Tin-Zaouatine ».