Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Développement de l’handisport à Tamanrasset : les recommandations de la direction de l’action sociale

L’encadrement des sportifs en situation de handicap a été le maître mot du directeur de l’action sociale et de solidarité de la wilaya de Tamanrasset, Harma Abdeslam, lors de la toute dernière réunion avec les cadres de son secteur et les présidents de clubs sportifs activant au niveau des établissements spécialisés.
© DR | Harma Abdeslam, Directeur de l'Action Sociale et de Solidarité de Tamanrasset

Harma Abdeslam a insisté sur la création d’une ligue afin de prendre en charge les sportifs talentueux parmi les pensionnaires des établissements spécialisés de la wilaya. Il a également souligné l’importance de soutenir et d’encadrer les personnes aux besoins spécifiques qui n’ont pas eu l’opportunité de fréquenter des centres ou des écoles pour personnes handicapées.

La coordination avec d’autres institutions publiques, notamment la direction de la jeunesse et des sports et l’Assemblée Populaire de wilaya, a été recommandée pour étudier la possibilité de financer des projets de réhabilitation physique pour ceux présentant des déficiences ou incapacités. L’objectif est de développer des programmes de prise en charge en matière d’activités sportives spécifiques contribuant à l’épanouissement de la jeunesse et au renforcement de la cohésion sociale.

Il a également été souligné que ces activités doivent être intégrées dans un programme éducatif régulier tout au long de l’année plutôt que d’être organisées de manière occasionnelle. Les clubs sportifs sont ainsi appelés à jouer un rôle crucial dans la concrétisation de ce projet en fournissant davantage d’espaces pour le raffinement des talents des personnes handicapées et le développement de leurs compétences.

Le responsable du secteur de la solidarité à Tamanrasset a également mis en avant la nécessité d’identifier des activités attractives et de s’engager dans la sensibilisation pour promouvoir réellement le handisport dans toutes les localités de la wilaya.

Slimani Abdellah, représentant des clubs sportifs pour personnes en situation de handicap à Tamanrasset, a salué cette initiative, soulignant qu’elle permettra d’élargir le champ d’action des établissements spécialisés et d’atteindre même les localités enclavées pour découvrir de futurs champions.

Il a également souligné l’importance de faire appel à des experts et des spécialistes pour la formation des sportifs, contribuant ainsi au développement de ce sport prometteur dans la wilaya qui a honoré le pays à maintes reprises sur la scène internationale.

Il a préconisé d’investir dans la recherche et l’innovation pour développer de nouveaux équipements sportifs adaptés, ainsi que des techniques d’entraînement spécifiques aux différentes catégories de handicap.

Avant de conclure, Slimani Abdellah a surtout insisté sur la disponibilité d’infrastructures sportives adaptées et la mise en place des programmes de sensibilisation pour informer la population sur le handisport, déconstruire les stéréotypes et encourager la participation des personnes en situation de handicap.

AD-300-X-250