Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Dialogue stratégique entre l’Algérie et le Royaume-Unis : signature de deux mémorandums d’entente

Le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a rencontré, jeudi 16 novembre 2023, à Londres avec le ministre d'État pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Lord Ahmad of Wimbledon, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième session du Dialogue stratégique Algérie-Royaume-Uni.
© Ahmed Attaf et Lord Ahmad of Wimbeldon, ministre d'Etat britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

« Les ministres ont tenu des discussions constructives visant à approfondir la coopération bilatérale existante. Ils ont salué la relation de longue date entre l’Algérie et le Royaume-Uni, qui remonte au XVIe siècle avec la nomination du premier consul britannique à Alger en 1580 et la signature en 1682 d’un traité bilatéral de paix et de commerce », lit-on dans le communiqué.

Les deux parties ont « noté avec satisfaction les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations de la première session du dialogue stratégique qui s’est tenue en 2020 », saluant au passage « la profondeur de la coopération diplomatique, de défense, de sécurité, économique, commerciale, de recherche scientifique, d’éducation et culturelle ». A cet égard, les deux pays ont convenu de « renforcer le partenariat bilatéral dans ces domaines, notamment par le biais d’un engagement régulier au niveau officiel ».

Concernant la coopération militaire, les deux parties ont fait état de la forte coopération sur les questions de sécurité aérienne et maritime – un facteur clé pour le commerce et les déplacements entre nos deux pays. À cette fin, «les deux parties ont convenu de faire avancer un protocole d’accord technique sur la coopération en matière de sécurité maritime».

Par ailleurs, le Royaume-Uni a félicité l’Algérie pour son élection plus tôt cette année au Conseil de sécurité des Nations Unies et au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Le Royaume-Uni se réjouit de soutenir les priorités algériennes pendant son mandat prochain au Conseil de sécurité et au-delà, sur des questions préoccupantes, y compris les objectifs communs de stabilité, de sécurité et de droits de l’homme, de stabilité au Sahel et de changement de gouvernement non constitutionnel là-bas.

Guerre israélo-palestinienne

En ce qui concerne la situation actuelle au Moyen-Orient, les deux parties ont exprimé « leur profonde préoccupation face à la perte de vies civiles et à la détérioration de la situation humanitaire ». Les deux parties « ont appelé à la protection des civils et à la facilitation de l’accès à l’aide humanitaire », réitérant leur soutien à une solution à « deux États basée sur les frontières de 1967 comme seule solution viable au conflit au Moyen-Orient », précise le communiqué.

En ce qui concerne la question du Sahara occidental, « les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis, qui prévoit l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations unies ». Les deux parties ont réaffirmé « leur soutien total aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, M. Staffan de Mistura, ainsi qu’à la MINURSO. Les deux pays ont exprimé leur préoccupation face à la situation humanitaire dans les camps de réfugiés de Tindouf et ont réitéré la nécessité d’un soutien humanitaire supplémentaire », note le document.

Par la suite les deux pays ont évoqué  la coopération bilatérale existante et prévue. Les parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer et d’améliorer davantage le partenariat et la coopération dans tous les domaines et d’explorer de nouvelles voies de coopération fondées sur l’intérêt mutuel. Elles ont reconnu le potentiel de coopération économique supplémentaire dans des domaines tels que le commerce, l’investissement, l’énergie et la technologie. Les deux pays se sont engagés à faciliter et à promouvoir le commerce et l’investissement, à identifier des opportunités de partenariat commercial et à créer un environnement propice à un engagement économique accru.

Coopération commerciale

Concernant le commerce et l’investissement, les deux parties : ont renouvelé leur engagement commun à construire des « partenariats commerciaux et d’investissement fructueux et mutuellement bénéfiques ». À cet égard, le Royaume-Uni et l’Algérie ont identifié plusieurs opportunités de développement par le biais de l’investissement et du partenariat, notamment dans les domaines « des énergies renouvelables, de la finance et de la banque, des secteurs du numérique et de la technologie, de la pharmacie, des petites et moyennes entreprises, de l’agriculture et du tourisme ».

D’autres part, les deux pays soulignent l’importance de « la coopération énergétique, y compris les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la transition vers une économie à faible émission de carbone ». À cette fin, le Royaume-Uni et l’Algérie se sont engagés à explorer les opportunités de collaboration dans le secteur de l’énergie, notamment le partage des connaissances, le transfert de technologie et les initiatives communes de recherche et développement.

Également les deux parties ont met l’accent sur l’importance de soutenir et de promouvoir « les start-ups en tant que moteurs d’innovation, de croissance économique et de création d’emplois ».

Sur un autre registre, le Royaume-Uni et l’Algérie « ont signé un Mémorandum d’entente, servant de base pour approfondir la discussion sur un accord commercial mutuellement bénéfique ». A cet effet, les deux pays prévoient d’augmenter le niveau de contact et d’échanges entre les communautés d’affaires.

En ce qui concerne l’éducation et la culture, le Royaume-Uni a salué l’initiative du gouvernement algérien visant à augmenter « l’enseignement de la langue anglaise dans les écoles et comme langue d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur ». Le Royaume-Uni a réitéré sa volonté de prêter son soutien à cet égard en renforçant la coopération interuniversitaire. Par ailleurs, les deux parties ont salué la collaboration étroite entre le British Council et le ministère de l’Éducation nationale pour dispenser une formation aux enseignants d’anglais. A cet effet, un Mémorandum d’entente mis à jour portant création des « Écoles britanniques » en Algérie a été signé et attend maintenant avec impatience l’ouverture d’une deuxième école – « British Campus Algeria » – en 2024, conclut le communiqué.

AD-300-X-250