Pour le 11e vendredi consécutif, les Algériens vont investir la rue pour exprimer pour la énième fois leur ras-le-bol du régime en place depuis vingt ans, des ruses et sournoiseries pour garder le pouvoir et des manœuvres déployées par ses sbires, essayant par tous les moyens de sauver la pérennité du système. Et pour ce 3 mai les promesses du chef de corps d’armée, Ahmed Gaid Salah sont pour la quasi majorité des Algériens « sujet à caution ». le chef d’état-major n’a pas échappé au viseur des dégagistes.
20H00
Bordj Bou Arreridj était, comme chaque vendredi, pleine à craquer. Des centaines de milliers de manifestants sont sortis dans la rue manifester contre le pouvoir.
19H30
A M’sila, Les manifestants ont déployé le plus long drapeau national. Ce dernier mesure 360m.
18H30
Mustapha Bouchachi: « C’est les jeunes qui ont enclenché le mouvement de protestation pacifique contre le pouvoir, nous marchons avec eux. C’est cette unité entre les algériens qui fait leur force. Mais il nous faut de la patience et de la persévérance pour satisfaire nos revendications. Il convient de souligner qu’un pouvoir qui a pillé, dirigé le pays et mépriser le peuple durant vingt ans lui faut du temps pour qu’il s’en aille c’est pourquoi nous devons poursuivre notre marche. « Il ne faut surtout pas baisser les bras si nous voulons instaurer un Etat démocratique »
18H15
L’imagination créatrice des Algériens est de plus en plus impressionnante tout en étant risible et sarcastique.
Les deux nouveaux spots publicitaires vus lors des manifestations de ce vendredi à #Alger #algerie #algeria pic.twitter.com/HOLbBiCxif
— Bouzid Ichalalene (@BouzidIchalalen) 3 mai 2019
18H00
A Alger les manifestants, commencent à se disperser après une journée de manifestation pacifique contre le pouvoir en place. Tout s’est déroulé dans le calme. La police est restée discrète et aucun incident n’a été enregistré.
17H30
Alger. Pas besoin de discours pour raconter la situation des Algériens. Tout est déjà dit.
غنية تسوى ألف خطاب #الجزائر
Les hymnes populaires qui valent mille discours #respect #Algérie #Yetna7aw_ga3 pic.twitter.com/grQ09W9Syw— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 3 mai 2019
17H00
A Guelma, les manifestants réclament le départ immédiat des 2B et de tous les symboles du régime en place. Ils prônent le docteur Ahmed Taleb Ibrahimi pour conduire la période de transition.
16H20
Comme les vendredis précédents les manifestations se déroulent dans plusieurs villes du pays. Alger, Bouira, Tizi Ouzou, Béjaia, Bordj Bou Arreridj, Constanrine, Annaba, Oran, Mostaganem, Tiaret, El Oued… pour ne citer que celles-ci ont été marquée par une impressionnante mobilisation populaire contre le régime en place. Les manifestants ont conservé le caractère « pacifique » des marches et tout se déroule dans le calme. La police, quant à elle, se fait discrète.
16H05
A Tiaret, cette dame était parmi les premiers manifestants présents à la Place des Martyrs tout en étant fière du pacifisme dont a fait preuve le peuple algérien depuis le 22 février.
15H58
15H45
Alger centre. Impressionnante mobilisation populaire contre le pouvoir. La manifestation se déroule dans le calme. « On ne va pas s’arrêter, on va sortir durant le Ramadan », insistent les manifestants. Ils réclament la tête de Said Bouteflika et le départ des 2 B (Bedoui et Bensalah). Les Algériens poursuiveront leur mouvement et leur révolution pacifique jusqu’à satisfaction totale de leurs revendications.
15h30
شارع حسيبة بن بوعلي
Rue Hassiba Ben Bouali#الجزائر#Alger pic.twitter.com/4NxFisszj8— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 3 mai 2019
15H35
Bordj Bou Arreridj est noire de monde. Des centaines de milliers de manifestants sont sortis dans la rue de la ville pour le 11e vendredi consecutif contre le pouvoir.
15H15
Oran. Les Oranais manifestent pour ce 11 vendredi consécutif contre le système politique en place. Dans une ambiance festive, les contestataires scandent des slogans appelant à une véritable indépendance de l’Algérie. « Le pouvoir est civil et non militaire », « nos revendications sont légitimes ».
15H00
El Oued. Brandissant un drapeau géant, les manifestants réclament le changement de la situation politique du pays.
14H45
La Grande Poste (Alger).
14H37
Béjaia: Une marée humaine a rempli ce vendredi 3 mai les rues de la ville de Bejaia contre le pouvoir scandant « Bensalah dégage ».
14H35
Oran: Des milliers de manifestants ont envahi les rues du centre ville scandant des slogans appelant au départ du pouvoir et de ses relais.
14H30
A Alger centre, des milliers manifestants scandent des slogans hostiles au pouvoir. « Ya oualed França, dégage, dégage ».
14H00
A Constantine: Des milliers de manifestants ont investi les rues de la ville pour exiger le départ de ce régime qui s’obstine à employer des manœuvres ruses pour affaiblir le mouvement de protestation et assurer son maintien.
13H50
Bouira.
13H20
Alger centre: Les manifestants s’expriment à leur manière.
13H05
Les gilets oranges sont fortement déployé à Alger centre pour éviter tout affrontement avec la police antiémeute. Pour le moment les manifestations se déroulent dans le calme en attendant l’arrivée d’autres manifestants après la prière du vendredi.
12H30
Le Président par intérim, Abdelkader Salah est à l’honneur, comme chaque vendredi, dans les slogans. Les manifestants scandent « Bensalah dégage ».
12H15
Alger centre: Des centaines de manifestants sont dans la rue pour manifester contre le pouvoir appelant tous les figures du pouvoir en place à se retirer pour pouvoir instaurer un Etat démocratique. Les manifestants appellent également à renforcer l’unité entre les Algériens pour contrer les manœuvres de division.
12H00
Le tunnel des facultés fermé par les forces de l’ordre par mesure de sécurité.
11H30
Des bouchons monstres à l’entrée de la Capitale à cause des barrages de la gendarmerie.
11H00
Hocine, un manifestant qui trouve toujours « des slogans sarcastiques » pour manifester contre le pouvoir.
10H45
A la Grande Poste, les manifestants contestent contre les décisions du chef de corps d’armée. Ils scandent « El Jeich dyalni wel Gaid khanna », « L’armée est la nôtre et Gaid nous a trahi ».
10H30
Une foule commence à se constituer au niveau la place Audin. Les manifestants présents sur place débattent sur des sujets d’actualités.
09H30
Comme chaque vendredi, les manifestants commencent à se rassembler à la place Grande Poste. Drapeaux et pancartes brandis, les contestataires exige le départ de tous les symboles du système. « Ulach smah oulach », (pas de pardon) scandent les manifestants.