Le chemin vers un véritable changement semble encore long et fastidieux. Les revendications du peuple ne trouvent toujours pas d’oreille attentive après plus de trois mois de Hirak. l’obstination du pouvoir, son entêtement à imposer son choix et son ignorance des revendications populaires n’ont fait qu’accentuer davantage la détermination des Algériens à aller jusqu’au bout de leur engagement et à maintenir la pression sur ce le régime.
Les Algériens, dans les quatre coins du pays s’apprêtent à manifester pour le 15e vendredi consécutif contre le pouvoir et ses relais. Malgré la satisfaction de quelques revendications (démission de Boutelika, report des présidentielles du 18 avril, les poursuites judiciaires contre certains hauts cadres de l’Etat et hommes d’affaires, échec des présidentielles du 4 juillet), le pouvoir tergiverse sur l’essentiel et les Algériens ont promis de poursuivre le mouvement de protestation dés lors que les symboles du régime anciens sont toujours là.
Cette semaine s’achève sur la mort du militant des droits de l’homme, Dr Kameleedine Fekhar incarcéré depuis plus d’un mois et décédé mardi 28 mai des suite d’une grève de la faim depuis plus de 40 jours qui a eu raison de sa santé. De nombreux activistes ont appelé à observer une minute de silence dans toutes les villes du pays ce vendredi pour dénoncer cette mort tragique et se recueillir à la mémoire du défunt.
17H45
La mobilisation est intacte ainsi que les revendications des manifestants. Ces derniers ont exprimé leur rejet des élections et l’appel au dialogue de Gaid Salah.
16h50 Les manifestants toujours mobilisés et présents devant la Grande Poste d’#Alger, slogans contre État militaire, contre élections et contre les appels au dialogue du Système pic.twitter.com/ElVktoqyDU
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 31 mai 2019
17H30
Imposante marche à Mila. Des milliers de manifestants ont réclamé le départ des 2B et ont appelé à un dialogue sérieux sans les symboles de l’ancien régime. Fidèles à leur mot d’ordre, les manifestants ont scandé « Yetnahaw ga3, bled bladna w ndirou rayna » et
16H30
Alger centre, un gilet orange asperge d’eau un CRS
16H11
16H00
Les enfants de Nabil Asfirane -décédé le 24 mai dernier des suites d’un arrêt cardiaque -participent à la marche de ce 15e vendredi.
15H20
A Alger, la place des martyrs est noire de monde. Des milliers de manifestants scandent des slogans hostiles au pouvoir.
ساحة الشهداء #الجزائر
Place des martyrs #Alger pic.twitter.com/KK1XeQZmbM— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 31 mai 2019
15H00
A Sidi Bel abbès, les manifestants rejettent l’appel au dialogue de Gaid Salah. « Pas de dialogue avec les 3B », scandent les manifestants
14H40
A Constantine, les manifestants entament leur marche contre le pouvoir en entonnant des chants patriotiques et scandant des slogans hostiles au figures du système.
14H15
A Béjaia, des milliers de manifestants ont investi la rue exigeant le départ du pouvoir et de ses symboles.
14H05
Face à la pression des manifestation à la Grande Poste, le dispositif policier cède la place et recule.
13H55
Début de la manifestation contre le pouvoir à Tizi Ouzou. Les manifestants expriment leur rejet du dialogue prôné par Gaid Salah
12h30
Des milliers de manifestants marchent dans les rues la capitale et scandent « L’Algerie chouhada » (L’Algerie pays des martyrs)
12H05
Alger, les manifestants observent une minute de silence en hommage à Kameleddine Fekhar.
دقيقة صمت ترحما على روح #كمال_الدين_فخار
Une minute de silence en hommage à Kameleddine Fekhar #الجزائر#Alger pic.twitter.com/kURWLEflvj— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 31 mai 2019
11H35
La communauté mozabite manifeste à la place Grande Poste et scande « Quelle honte! l’Etat a tué Fekhar »
La communauté mozabite devant la Grande Poste #Alger pic.twitter.com/slMEU2qXCN
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 31 mai 2019
11H24
Les manifestants rendent hommage au militant Kamelediine Fekhar et réclament justice sur sa mort.
11H00
Des manifestants exigent la libération des détenus politiques. « Libérez Abdellah Ben Naoum », lit-on sur une pancarte d’un manifestant.
10H45
début de rassemblement des manifestants à la place Maurice Audin (Alger centre).
10H00
L’entrée-est de la capitale (Hamiz) est bloquée
المدخل الشرقي للعاصمة، الحميز على مستوى « باراج كوسيدار » شبه متوقف تام
Vendredi 15, Alger entrée Est, Hamiz, au niveau du « barrage Cosider »
Photo @SaidDjaafer pic.twitter.com/nglIK52p7w— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 31 mai 2019
9H30
Comme vendredi passé, un impressionnant dispositif policier est fortement déployé à Alger. La police procède à des arrestations parmi les premiers manifestants selon des sources médiatiques.
Comme chaque vendredi matin depuis des semaines, la police adopte la même stratégie, se déployer en nombre dans les alentours de la Grande Poste afin d’empêcher la formation des premiers rassemblements et d’essayer de les disperser#Alger #Vendredi15
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 31 mai 2019
9H00
Un barrage filtrant de la gendarmerie est implanté sur l’autoroute Tizi Ouzou-Alger