SUIVEZ LE LIVE DE L’ÉVÉNEMENT
Les délégations officielles sont toutes invitées pour un diner offert par le président de la république à l’Hotel Sheraton. Les travaux reprendront demain matin.
Question aux journalistes sur place: y a t-il des observateurs internationaux qui ont été invités à cet évènement? Qu’en est-il des médias internationaux? Lesquels ont fait le déplacement pour couvrir l’évènement?
Bonjour Esma;
La réponse est non car aucune personnalité présente ne porte ce statut.
mais 21 pays membres sont présents ainsi que quelques invités comme le président du Sénégal en qualité de président de l’Union Africaine ainsi que le secrétaire général des pays non-alignés. à savoir, le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev.
Le secrétaire général de la ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a prononcé un discours lors de cette cérémonie d’ouverture.
Il a été succédé par le président de l’Azerbaïdjan lham Aliyeven, en sa qualité d’invité d’honneur, représentant de président des pays non-alignés
Puis c’est Macky Sall, président de la république du Sénégal en sa qualité de président de l’Union Africaine (UA).
Abdou : « quelle sont les vrais sujet qui sont abordés dans le sommet en ce moment? »
Bonjour Abdou;
Parmi les principaux points qui ont été débattus lors de ce sommet, figurent la question palestiniennes et le conflit arabo-Israelien, le soutien au Liban, la crise syrienne, la situation en Libye, la crise au Yemen.
Ajouter à cela, les 24 points adoptés lors de la réunion du conseil économique et social de ligue arabe (CSE).
pour ce dernier, 24 clauses ont été débattues. Mais les plus importantes ce sont coopération économique et que la sécurité alimentaire.
Le président de la république Abdelmadjid Tebboune donne officiellement le coup d’envoi des travaux du 31e sommet de la ligue arabe.
Abdelmadjid Tebboune a tenu a « rendre un grand hommage à la Tunisie représentée par son président de la république qui président le 30e sommet ». Il a tenu a rappelé que la priorité principale de ce sommet est la cause palestinienne qui continue à subir une répression terrible par les forces de l’occupation ». « Alors que ces massacres sont orchestrés sous le silence de l’opinion internationale, il est important de rappeler que nous tenons à la résolution de ce conflit en instaurant un climat de paix pour un État palestinien indépendant dont la capitale est Al Qods ».
Le président de la république a appelé à tenir une assemblée générale extraordinaire de l’ONU afin de donner à la Palestine le statut de pays membre.
Je croyais qu’il y avait 22 pays membres de cette ligue dite « arabe » ?
Bonjour Dave,
Effectivement 22 pays sont membres de la ligue arabe. Mais voyant que la répression ne faiblissait pas et que le plan de paix négocié avec le régime de Bachar Al-Assad était resté caduc, la Ligue arabe a décidé, samedi 12 novembre, d’exclure provisoirement la Syrie, appelant au retrait des ambassadeurs arabes à Damas aussi longtemps que le régime syrien n’appliquera pas les conditions de ce plan.
Le président de la république Abdelmadjid Tebboune, a accueilli 20 représentants des pays membres car c’est lui même le représentants du 22e pays qui est l’Algérie.
Le président tunisien Kaïs Saïed prononce un discours afin de passer la présidence du sommet à l’Algérie. « Il n’y a aucun doute sur les intentions du président algérien qui a placé ce sommet sous le slogan « d’unification » des pays arabes.
« nous pouvons construire un avenir meilleur de nos pays à travers les travaux de la ligue arabe ». « Monsieur le secrétaire général de la ligue arabe; la Tunisie passe officiellement la présidence de la ligue arabe, aujourd’hui 1er novembre, à l’Algérie ».
Le président tunisien a rappelé les difficultés auxquelles les pays arabes ont fait face, dans les zones de conflits, notamment la cause palestinienne. « le droit palestinien doit être présent dans tous les événements pour que la Palestine reste toujours la priorité afin que ce peuple puisse instaurer un État palestinien indépendant dont la capitale est Al Qods ».
Dans ce sens, « je tiens à remercier le président de la république Algérienne, Abdelmadjid Tebboune, qui a fait beaucoup d’efforts pour ce peuple, et d’ailleurs, il a réussi à réunifier les factions palestiniens lors de l’accord d’Alger ».
Il a ajouté que « nous devons mettre en place une nouvelle dynamique et une nouvelle stratégie afin de réunifier les rangs de nos pays ».
La Tunisie appelle à renforcer le conseil économique et social qui pourrait être une source de richesse.
« Beaucoup ont perdu dans les barques de la mort (Harragas Ndlr ) en Tunisie et dans pleins d’autres pays arabes. Nous devons renforcer nos efforts et notre coopération afin de mettre fin à ce phénomène ».
Les représentants des 20 pays ont pris ensemble une photo souvenir peu avant l’ouverture du sommet.
Quel est le slogan de ce sommet ?
Bonjour Mohamed,
Le sommet d’Alger est placé sous le slogan d’ « unification des rangs arabes ». Le ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra avait indiqué lors d’une conférence de presse organisée lors de la journée nationale de la diplomatie que » l’objectif de ce sommet est d’unifier les pays arabes ».
Le président de la république Abdelmadjid Tebboune accueille les représentants des des 20 pays membres de la ligue arabe (l’Algérie est le 21e pays membre, la Syrie a été exclue Ndlr).