AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

DIRECT | feux de forêts à l’est du pays, dégâts matériels et humains énormes

Les feux de forêts qui ravagent plusieurs wilayas de l’est du pays depuis quelques jours ont provoqués des pertes humaines et matérielles importantes. Selon un premier bilan annoncé hier soir par le ministre de l’intérieur, Kamel Beldjoud, il est fait état de 26 morts et plusieurs dizaines de blessés.

14H00: Une photo illustrant les dégâts causé par les feux de forêts dans la wilaya d’El Taref.

© INTERLIGNES | Une forêt parti en fumée à El Taref

Le président Tebboune reçoit les condoléances de son homologue tunisien Kaïs Saïed

© DR | Abdelmadjid Tebboune s’entretient avec son homologue tunisien, Kaïs Saied

13H40: Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu un appel téléphonique de son homologue tunisien Kaïs Saïed dans lequel il lui présenté ses sincères condoléances pour les victimes des incendies enregistrés dans plusieurs wilayas, et lui a assuré de la solidarité et du soutien de la Tunisie, pays frère, aux côtés de l’Algérie dans ces circonstances, selon un communiqué de la Présidence de la République.

« Le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a reçu ce jour un appel téléphonique de son frère Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, pays frère, au cours duquel il lui a présenté, en son nom personnel et au nom du peuple tunisien frère, ses sincères condoléances pour les victimes des incendies enregistrés dans certaines wilayas du pays, et assuré de la solidarité et du soutien de la Tunisie, pays frère, aux côtés de l’Algérie dans ces conditions et de la disponibilité de son pays à prêter assistance à l’Algérie », lit-on dans le communiqué.

A son tour, poursuit le communiqué, « le Président de la République a remercié son frère le Président Kaïs Saïed, et à travers lui, le peuple tunisien frère, pour ces sincères sentiments de solidarité et de fraternité, saluant hautement la profondeur des relations fraternelles unissant les deux peuples frères ».

La ministre de la culture suspend toutes les activités artistiques

13H35: La ministère de la culture et des arts, Soraya Mouloudji, a décidé de suspendre toutes les activités artistiques en guise de solidarité avec les familles des victimes des incendies.

13H30: La délégation ministérielle conduite par le premier ministre s’est rendu sur les lieux de l’incendie. Aïmene Benabderrahmane a déclaré que « l’Etat prendra en charge les personnes touchées par les incendies ».

12H36: Le bilan des victimes des incendies déclenchés dans les wilayas de l’est du pays ne cesse d’augmenter. Un communiqué de la protection civile fait état de d’un total de 37 morts enregistrés dans les dernières 24 heures. Le bilan le plus lourd est enregistré dans la wilaya d’El Taref avec 30 décès et 161 blessés. La même source ajoute que 5 autres victimes ont été enregistré dans la wilaya de Souk Ahras, alors que 2 morts ont été déploré à Setif.

Le premier ministre Aïmene Benabderrahmane en compagnie d’une délégation ministérielle s’est rendu ce matin à El Taref

12H00: Le premier ministre Aïmene Benabderrahmane en compagnie d’une délégation ministérielle est arrivé ce matin dans la wilaya d’El Taref pour constater l’ampleur des dégâts causé par les flammes au niveau de Brabtia où se trouve le parc national d’El Kala réduit en cendre. A cette occasion, le premier ministre a présenté les condoléances au du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, aux familles des victimes des incendies. Il a réitéré l’engament de l’Etat à prendre en charge les personnes touchées par les incendies, rapporte la télévision publique.

11H00: Les pertes matérielles sont estimée selon la direction générale des forêts (DGF) à 14 000 hectares de superficies forestières touchées par les incendies, pour ce qui est de la wilaya d’El Taref.

10H40: A souk Ahras, 5 personnes d’une même famille ont trouvé la mort dans la commune de M’daourech. Les dépouilles des victimes ont été transféré à la morgue de l’EPH Kaarar Sebti à Souk Ahras, a indiqué un communiqué de la protection civile de la même wilaya.

© Protection civile | Les flammes ont embrasé la wilaya de Souk Ahras

10H35: 29 point d’incendies ont été recensé à travers 13 communes de la wilaya d’El Taref, selon la protection civile.

Par ailleurs, le wali de Souk-Ahras, Lounas Bouzegza, s’est déplacé sur les lieux affectés par les incendies, ainsi qu’à l’EPH Kaârar Sebti pour présenter ses condoléances et celles des plus hautes autorités du pays à la famille des victimes, rapporte la radio nationale.

10H30 : Le bilan des victimes causé par les incendies s’est alourdi à 30 décès, alors que 161 personnes sont blessées, parmi eux 21 sont sous contrôle médical, selon la télévision publique, qui a indiqué que le premier ministre, Aïmen Benabderrahmane en compagnie d’une délégation ministérielle a atterri à l’aéroport, Rabah Bitat de Annaba et se rendra directement à El Taref pour constaté les dégâts provoqué par les incendies.

09h10: Les incendies ont causé d’énormes dégâts dans wilaya d’El Taref. Selon des sources locales, le ministre de l’intérieur, Kamel Beldjoud, est attendu sur place.

08h52: Les flammes sont venus à bout du parc national d’EL Kala à El Taref. Les premières images du parc montrent l’ampleur des dégâts engendrés par l’incendie.

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ