16H45
La police a violemment réprimé une manifestation à Oran. On signale plusieurs arrestations parmi les manifestants et des journalistes. Parmi les personnes arrêtées figurent (selon des sources) :
1. Malik Cheklalia, Cherifa Keddouri Izaroukane, Karim Bessaoud, Meriem Abid Bessaoud, Said Oussaâd (Journaliste à liberté ), Mehdi Izeroual, Sami Naitbahloul, Sara Naitbahloul, Mehdi Izaroukane, Abderrahmane Chaabane, Fouad Kaced, Hadj Bouafsa, Mahmoud, Khaled le photographe, Salima Daoud, Salim Benaissa, Abid Meriem, Abdelkader Yakoub, Nourine Benamar (Journaliste), Yacine Izarouken, Hadj (barbu du hirak) et Salima Daoud.
16H30
Abdelmadjid Tebboune, élu président de la République a présenté, vendredi dans un tweet, ses remerciements à tous les Algériens pour « la grande confiance » placée en sa personne, les appelant à faire preuve de vigilance pour bâtir une Algérie nouvelle, rapporte l’agence officielle.
Au terme de l’annonce des résultats préliminaires des élections, M. Tebboune a tweeté : « Engagés pour le changement, capables de le réaliser… Je remercie tous les Algériens pour la grande confiance placée en ma personne et appelle tout un chacun à faire preuve de vigilance et de mobilisation pour bâtir, ensemble, l’Algérie nouvelle ».
16H10
Jijel : Les manifestants qui sont sortis massivement dans la rue ont fustigé l’organisation des élections et permettent la poursuite de leur mobilisation contre le pouvoir en place.
15H45
Forte mobilisation à Bordj Menaïel (Boumerdes) contre la présidentielle. Des slogans ont fusé contre le « nouveau » président Abdelmadjid Tebboune.
15H40
Blida : les protestataires dénoncent l’élection présidentielle. « Ma votina ma darna raïs« , scandent les milliers de manifestants dans la rue.
15H34
Le président égyptien, AbdelFattah Al-Sisi a félicité, ce vendredi, Adbdelmadjid Tebboune après son élection à la tête de l’Etat.
Dans un message posté sur son compte Twitter, Al-Sisi écrit : « nous félicitons le peuple et l’Etat algériens pour la réussite des élections présidentielles, comme nous félicitons le président élu, Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance placé en lui par le peuple algérien ».
نهنئ الشعب الجزائري الشقيق ودولة الجزائر الشقيقة، بنجاح الانتخابات الرئاسية، كما نهنئ الرئيس المنتخب عبد المجيد تبون على ثقة الشعب الجزائري به.
— Abdelfattah Elsisi (@AlsisiOfficial) December 13, 2019
15H30
Le Président français Emmanuel Macron a « pris note » vendredi de l’élection d’Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’Algérie et a appelé les autorités à engager un « dialogue » avec le peuple algérien, rapportent les médias français.
15H04
Le rejet de « la mascarade électorale » est ans ambages. Les pancartes anti Tebboune émaillent la manifestation de ce 1er vendredi après la présidentielle.




14H52
Tsunami humain à la Grande poste contre l’élection présidentielle.
14H25
Forte mobilisation populaire à Constantine. Les manifestants dénoncent le passage en force de l’élection présidentielle, en scandant des slogans hostiles à Abdelmadjid Tebboune, nouvellement élu Président de la République. « Tebboune el Cocaine ma yahkamnach« , « Maranach habssin« , scandent les hirakistes.
14H19
Une marée humaine déferle dans le centre ville de Tizi Ouzou contre l’élection présidentielle.
14H14
Début de manifestation à Bouira : « Ma votina ma andna Président (on n’a pas voté donc on n’a pas de Président) » , scandent les hirakistes.
13H50
Alger : la manifestation prend de l’ampleur. Des milliers de protestataires marchent dans la rue pour exiger le démantèlement du régime politique en place.
13H17
« Tebboune dégage« , scandent les manifestants à Alger.
13H15
« Ce n’est pas une présidentielle mais une mascarade électorale« , crient à tue-tête les milliers de manifestants à Tizi Ouzou.
13H12
Alger : les manifestants rejettent d’emblée le nouveau Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et dénoncent une « mascarade électorale »


13H10
Imposante manifestation à Béjaia. Les protestataires rejettent les élections présidentielles et exigent un démantèlement définitif du régime politique en place.

13H00
Début de manifestation à Tizi Ouzou. Des milliers de manifestants sont dans la rue pour exprimer leur rejet de « cette élection de la honte »
12H50
Des manifestants brandissent des pancartes hostiles à Abdelmadjid Tebboune.

12H37
Alger : « Allah Akbar l’vot m’zaouar (le vote est fraudé) », scandent les manifestants à la rue Didouche Mourad.
12H32
Alger : les manifestants marchent par centaines pour exprimer leur rejet de la présidentielle scandant en choeur « Dawla madaniya, machi 3askariya (Etat civil et non militaire) ».
12H30
Impressionnante manifestation à Tizi Ouzou contre la présidentielle. Les manifestants scandent des slogans hostiles aux candidats de la présidentielle.
12H15
Mohamed Charfi annonce un taux de participation national de 39,83%.
Abdelmadjid Tebboune arrive en tête de la présidentielle avec 4.945.116 de votants soit un taux de 58,15%
Abdelkader Bengrina obtient un taux de 17,38% soit 1.477.735 votants
Ali Benflis : 10,55% soit 896.934 votants
Azzeddine Mihoubi : 7,26 soit 617.753 votants
Abdelaziz Belaid : 6,66% soit 556.808 votants
12H10
Mohamed Charfi annonce les résultats de la présidentielle.
11H52
Début de la conférence de presse de Mohamed Charfi, président de l’ANIE, qui doit annoncer les résultats de la présidentielle.
11H45
Le candidat Abdelamdjid Tebboune aurait remporté le premier tour de la présidentielle avec 58% de voix selon Ennahar TV.
11H00
À Tizi Ouzou et Bejaia, des citoyens nettoient ce matin les traces des affrontements de la veille.