Les feux de forêts se poursuivent pour le troisième jour consécutif dans plusieurs régions du pays notamment à Tizi-Ouzou qui demeure la wilaya la plus impactée par ce désastre. Les conditions météorologiques, dont les vents chauds qui favorisent la propagation des flammes, n’ont donné aucun répit aux éléments de la protection civile, de l’Armée Nationale Populaire (ANP) et aux citoyens. Pour la troisième journée de suite ces derniers devront affronter les flammes. Alors que le pays comptabilise déjà 42 victimes dont 25 militaires, le gouvernement a lui, promis « une location de Canadairs » dans les « plus brefs délais ».
20h00
L’Algérie a réussi à conclure un accord commercial avec l’Union Européenne pour la location de deux Canadairs, a annoncé un communiqué des services du Premier ministre. Les avions spécialisés seront exploités dès demain, 12 août.
18h25
Le Maroc a exprimé ce mercredi sa disposition à aider l’Algérie dans sa lutte contre les feux de forêts.
« M le Roi a bien voulu donner Ses Très Hautes Instructions aux Ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, afin d’exprimer à leurs homologues algériens, la disponibilité du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays », a indiqué un communiqué du ministère marocain des Affaires Etrangères.
17h30
La France va déployer deux canadairs et un avion de commandement en Algérie, a annoncé le Président Emmanuel Macron. Ils seront déployés dès demain.
« Face aux drames auxquels sont confrontés les amis de la France, notre solidarité est sans réserve. Au peuple algérien, je veux apporter tout notre soutien. Dès demain, deux Canadairs et un avion de commandement seront déployés en Kabylie en proie à de violents incendies.Face aux drames auxquels sont confrontés les amis de la France, notre solidarité est sans réserve. Au peuple algérien, je veux apporter tout notre soutien. Dès demain, deux Canadairs et un avion de commandement seront déployés en Kabylie en proie à de violents incendies », a écrit Macron sur Twitter.
16h45
Les opérations de collecte de dons se poursuivent au profit des villages impactés. L’association Algerian Foodbank s’est domicilié au stade du 20 août à Belcourt pour réceptionner les contributions des citoyens.
15h46
Les feux de forêts progressent de façon « inquiétante » à la wilaya de Béjaia, a déclaré mercredi, le capitaine Letreche Hakim, chargé de communication de la protection civile, à l’APS.
Alors que la situation « était plus ou moins maîtrisable hier », plusieurs localités se retrouvent touchées par les feux aujourd’hui. Il s’agit notamment de Boukhlifa, Tichy, Melbou et Barbacha à l’Est de la wilaya ainsi que la localité d’Adekar au Nord-ouest « où 3 feux importants sont toujours en cours », a souligné le même responsable.
15h00
Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a critiqué ce mercredi, 11 août, l’absence d’Abdelmadjid Tebboune alors que le pays est ravagé par des feux de forêts meurtriers.
“A l’ère des télécommunications de pointe et des technologies ultra-modernes de l’information et de la communication, le chef de l’Etat est incapable de s’adresser au peuple par l’image et le son dans ces moments de désarroi, de deuil et de tristesse”, a critiqué le parti par le biais d’un communiqué.
14h05
La délégation de l’Union européenne en Algérie a fait don d’un premier lot de « 350 kits de rations alimentaires ». Ils seront acheminés aujourd’hui sur les lieux des incendies.
🔴 #Incendies #Algérie
— Union Européenne en Algérie (@UEenAlgerie) August 11, 2021
La délégation de l’Union européenne en Algérie 🇪🇺🇩🇿 vient de mettre à disposition un premier lot de 350 kits de rations alimentaires qui seront acheminés aujourd’hui sur les lieux des incendies.#PrayforAlgeria #EUinalgeria #الجزاير_تحترق #تيزي_وزو_تحترق pic.twitter.com/VLnDeMy5Fj
13h50
Tizi-Ouzou reste à la tête des wilayas durement impactées avec 24 feux de forêts, selon le dernier bilan de la Protection civile. S’en suivent les wilayas d’El Tarf (15), Béjaia (8), Jijel (6), Annaba (3), et un feu de forêts à chacune des wilayas de Skikda, Sétif, Blida, Souk Ahras, Médea, Tebessa, Bouira et Guelma.
13h14
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mercredi un appel téléphonique de son homologue mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouani. Ce dernier a présenté ses condoléances après le décès de 65 algériens suite aux feux de forêts tout en exprimant la solidarité de son pays avec l’Algérie.
12h50
Une opération est en cours pour l’extinction de deux feux de forêts à la wilaya de Sétif. Le premier s’est déclaré dans l’après-midi d’hier dans la forêt de Maaouia tandis que le deuxième a été déclaré cette matinée. Il s’est déclaré à Azib dans la commune de Harbil avant de se propager à la commune de Taza, selon la cellule locale de la Protection Civile. La wilaya de Sétif compte déjà une victimes parmi les décès des feux de forêts.
12h00
Le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères français, Jean-Yves le Drian, a exprimé ce mercredi, la solidarité de la France au peuple Algérien et sa disposition à « apporter son appui » .
« J’exprime la solidarité de la France avec le peuple algérien, touché par de graves incendies. Nos pensées vont à toutes les victimes et à leurs proches. La France se tient prête à apporter son appui pour faire face à cette situation », a écrit le diplomate sur Twitter.
#Algerie J’exprime la solidarité de la 🇫🇷 avec le peuple algérien, touché par de graves incendies. Nos pensées vont à toutes les victimes et à leurs proches. La 🇫🇷 se tient prête à apporter son appui pour faire face à cette situation. @francediplo @ambafrancealger
— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) August 11, 2021
11h46
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, décrète un deuil national de trois jours. « Toutes les activités gouvernementales et locales seront temporairement gelées à l’exception des activités de solidarité », a précisé la Présidence de la République.
11h30
Le bilan des victimes s’alourdit à 65 décès dont 37 civiles et 28 militaires « pour la plupart de Tizi-Ouzou », a rapporté la Télévision publique. D’après la même source, 12 militaires sont hospitalisés et se trouvent dans un état critique.
11h25
En plus du personnel médical et paramédical, les vétérinaires sont aussi appelés à se mobiliser pour prendre en charge les animaux touchés qui représentent une source de revenus pour les villageois.
11h20
Des appels sont lancés sur les réseaux sociaux pour venir en aide au corps médical de Tizi-Ouzou, qui en plus des malades de la covid-19, doit prendre en charge les blessés des incendies. Le personnel à la retraite et en congé sont appelés à rejoindre les différents centres hospitaliers de la région.
11h10
Dix foyers d’incendie sont actuellement actifs à Jijel, selon le bilan la direction locale de la protection civile mis à jour à 10h00. Les efforts se poursuivent pour les éteindre.
11h00
Le maire de Marseille a exprimé ce mercredi, via Twitter, la disposition de sa préfecture à envoyer des marins pompiers, des moyens et du matériel en Kabylie« si l’Algérie nous en fait la demande ».
La ville de @marseille se tient prête à envoyer des @MarinsPompiers des moyens et du matériel en Kabylie si l’Algérie nous en fait la demande. Toute notre solidarité nos sœurs et a nos frères algériens. pic.twitter.com/8P9e53pive
— Benoît Payan (@BenoitPayan) August 11, 2021
10h00
69 feux de forêts à travers 14 wilayas dont 24 à Tizi-Ouzou ne sont toujours pas maitrisés, selon une déclaration faite ce matin par le capitaine Nassim Bernaoui, chargé de communication à la Direction générale de la Protection civile.
« Ces chiffres risquent d’augmenter en raison de la vague de chaleur et les vents qui favorisent la progression des flammes », a indiqué le responsable.