DIRECT | Vendredi 107: le hirak va-t-il retrouver son second souffle?

Le Hirak entame son deuxième vendredi de suite après la reprise des manifestations de rue. Pour ce vendredi 107, la détermination reste intacte, et ce, malgré un dispositif sécuritaire déployé chaque vendredi pour dissuader les citoyens de descendre dans les rues d’Alger et dans les autres villes du pays. Les activistes multiplient les appels à la mobilisation via les réseaux sociaux tout au long de la semaine pour assurer l’adhésion du plus grand nombre de citoyens afin de maintenir la pression sur le gouvernement en place, pour qu’il répond favorablement aux revendications des manifestants.

17H00

Les manifestants se dispersent dans le calme après une journée de manifestations. Les marches ont gardé leurs caractères pacifiques , et ce, en dépit de la présence policière importantes. Dans certaines wilayas les marches ont été empêchées par les forces de l’ordre faute de mobilisation.

16H30

Hamid Oudjoudi, maire RCD de la commune d’Abi Youcef dans la wilaya de Tizi Ouzou, arrêté ce matin à Alger, a été relâché cette après midi.

16H15

Alger, la rue Hassiba Ben Bouali envahie par les manifestants venus de Belcourt et de la place du 1e Mai.

© Djaafar Kheloufi | Vendredi 107, la rue Hassiba Ben Bouali à Alger, envahie par les manifestants.

16H00

Alger, une foule importante a déferlé sur la rue Didouche Mourad donnant lieu à des scènes de mobilisation qui rappellent celle du début de la révolution du sourire en février 2019. Ni la répression, ni les emprisonnements des militants, ni la pandémie du Coronavirus n’ont réussi à venir à bout de la révolution populaire en marche depuis deux ans. Cette photo illustre la détermination des algériens d’aller au bout de leurs revendication et l’édification d’un Etat de droit.

© Khaled Drareni | Vendredi 107, la rue Didouche Mourad à Alger, noir de monde

15H50

Alger, les manifestants ont investi toutes les rues à l’occasion de ce 107 vendredi de mobilisation populaire.

© Meriem Nait Lounis | Vendredi 107, les rues d’Alger prisent d’assaut par les manifestants

15H45

Alger, la rue Didouche Mourad noir de monde, la manifestation se poursuit. La foule scande « moukhabart irhabia, tasqot edawla el 3askaria » (Les services de renseignement terroristes, l’Etat militaire tombera).

15H40

Alger, Une foule compacte venue de Bab El Oued arrive à la rue Asla Hocine.

© Djaafar Kheloufi | Vendredi 107, une foule compacte à la rue Asla Hocine, Alger

15H30

Annaba, la révolution ne faiblit pas. Une foule importante a été au rendez vous pour ce 107e vendredi du Hirak dans la capitale de l’Est algérien. En raison de la perturbation de la connexion internet, les vidéos de la marche n’ont pas être diffusée sur les réseaux sociaux à temps.

© Mustapha Bendjamaa | Le Hirak à Annaba ne faiblit pas

15H00

Alger, les manifestants scandent « Dawla Irhabia nahiwna El Djinssia » (Etat terroriste, retirez nous la nationalité) en réaction l’avant projet de loi portant déchéance de nationalité visant les ressortissants algériens à l’étranger.

14H50

Oran, la mobilisation a été rendez vous malgré un dispositif sécuritaire déployé dans les principales artères de la ville pour dissuader les citoyens de sortir dans la rue.

14H45

Alger, la manifestation se poursuit avec la ferveur à la Rue Asla Hocine.

14H00

La connexion internet 4G est complètement coupée pour les trois opérateurs à Alger et dans les autres villes du pays. La coupure a pour objectif d’empêcher les manifestants et journalistes de d’envoyer des vidéos des marches sur les réseaux sociaux.

13H58

Bouira, Un dispositif policier déployé au centre villes et dans les principaux quartiers de la ville.

©Amar Fedjkhi, un dispositif sécuritaire mis en place dans la ville de Bouira

13H55

Bouira, la mobilisation est rendez vous pour ce 107e vendredi de hirak. Des centaines voir des milliers de citoyens ont battu le pavé pour exprimer leur mécontentement et revendiquer plus de liberté et de démocratie. Des slogans hostiles au pouvoir ont été entonné, entre autres les généraux à la poubelle et l’Algérie accédera à son indépendance.

13H50

Les manifestants envahissent les rues de Bab El Oued entonnant des slogans à la mémoire du héro de la révolution, le colonel Amirouche.

13H40

Alger, début de la marche hebdomadaire, des citoyens et citoyennes ont afflué en grand nombre dans les différentes artères de la capitale. Les manifestants scandent les slogans habituels hostiles au pouvoir.

13H10

Alger, le Président d’APC d’obédience RCD de la commune d’Abi Youcef, dans la wilaya de Tizi Ouzou, Oudjoudi Hamid a arrêté ce matin par la police à Meissonier (Alger centre). Selon Mourad Biateur, cadre du même parti, le maire était en compagnie de son frère. Ce dernier a été remis en liberté, alors que lui, il a été conduit vers une destination inconnue.

13H00

Tizi Ouzou, les manifestants se sont rassemblés au lieu de départ habituel des marches en attendant de donner le coup de départ à la manifestation. Des citoyens munis des emblèmes national et Amazigh et scandent des slogans anti-pouvoir.

12H50

Bejaia, pour le 107e vendredi, les manifestants se sont rassemblés munis de drapeaux et pancartes et se préparent à la marche. Les manifestants scandent « y’en a marre des Généraux » .

AD-300-X-250