Au lendemain de la libération de la majorité des détenus et de l’annonce du nouveau gouvernement, qui maintient en poste plusieurs anciens ministres qui étaient déjà en fonction, le Hirak va répliquer aujourd’hui, pour exiger encore une fois le départ de tous les symboles de l’ancien système en place. Après avoir poussé Abdelaziz Bouteflika à la porte, après le décès de feu Ahmed Gaid Salah et la fin de mission du gouvernement de Bedoui ainsi que le départ de Bensalah, le Hirak nous fera entendre aujourd’hui ses nouvelles revendications à l’occasion d’un vendredi qui s’annonce spécial, après la libération de la majorité des détenus d’opinion.
16H50
Tiaret : La ville qui a connu l’interdiction des marches durant deux vendredis successifs, continue d’enregistrer des dépassements des forces de l’ordre. Cette fois-ci, c’est un citoyen qui se voit confisquer brutalement son smartphone alors qu’il diffusait une vidéo en live sur les réseaux sociaux. Les vieux réflexes sont difficiles à oublier en ces moments « d’apaisement » voulus par le président de la République.
16H45
El Bayadh : Les manifestants ciblent Abdelmadjid Tebboune « Allah Ya Allah, Hada 3am J’did Tebboune Irouh 3lina (Dieu, Ô Dieu, en cette nouvelle année que Tebboune s’en aille loin de nous), chantent-ils à l’unisson.
16H30
Alger : Abdelmadjid Tebboune hérite des slogans hostiles aux tenants du pouvoir dont il fait office de figure de proue depuis la disparition de Gaid Salah. « Tebboune M’zouer, Djabouh El 3asker, Makach Echar3iya (Tebboune est issu de la fraude, il a été intronisé par l’Armée, il n’y a pas de légitimité), peut-on entendre sur cette vidéo.
16H15
Guelma : les manifestants marchent en scandant : « Les Algériens Khawa Khawa, Echa3b Mouahad Ya Khawana (Les Algériens sont des frères et le peuple est uni, tas de traîtres) ». A quelque 600 km de la Capitale, les manifestants clament l’Union du peuple algérien par ce slogan, tout comme entendu dans les rues d’Alger.
15H50
Tizi Ouzou : Forte mobilisation pour ce 46e vendredi des marches de contestation. Les manifestants entonnent divers slogans contre le Système et annoncent le maintien de la mobilisation générale jusqu’à l’aboutissement des revendications. Principale cible des marcheurs, Abdelmadjid Tebboune.
15H45
Alger : Message très fort des manifestants du Hirak à tous ceux qui sèment la discorde et la division en oeuvrant pour désunir le peuple algérien. « Les Algériens Khawa Khawa, Echa3b Mouahad Ya Khawana (Les Algériens sont des frères et le peuple est uni, tas de traîtres) », entonnent à l’unisson les milliers de manifestants qui portent fièrement l’emblème national. Ecoutez les sur ces vidéos plus-bas :
Les Algériens khawa khawa, wa Echaa3b mwehed ya el khawana… 🇩🇿♥️🇩🇿 https://t.co/FqRviJFXFa
— Dallou ⭐️⭐️ (@Dallou11) January 3, 2020
15H20
Béjaïa : Incroyable mobilisation populaire pour ce 46e vendredi de marches contestataires du Système. Tout y passe dans les slogans : Abdelmadjid Tebboune, Etat civil et non militaire, etc. Cette marche est l’une des plus grandes en termes de nombre de participants. Cela augure d’un regain de mobilisation chez les manifestants décidés à aller jusqu’au bout de leurs revendications malgré les concessions faites, la veille, par le pouvoir représenté désormais par le nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Urgent🇩🇿 عاجل
— Said Touati (@epsilonov71) January 3, 2020
3 Janvier:
La ville de Bejaia vibre actuellement avec l’une des plus grande marche du Hirak populaire:
De gigantesques foules à la marche du 46e vendredi du Hirak populaire. pic.twitter.com/VTyUkGFN7k
15H05
Jijel : les manifestants ont pour cible, comme partout ailleurs à travers le pays, une « certaine presse » aux ordres du pouvoir. « Ya Essahafa Ya Echiyatine, Entouma Sbabna Y El Medlouline« , clament les marcheurs entre-autres.
15H00
Alger : Le flux de manifestants venu de Bab El Oued n’arrive plus à avancer le long de la rue Asselah Hocine, qui débouche sur la Grande poste. Venant de l’Ouest par rapport au Centre-ville, les marcheurs font jonction avec les autres manifestants empruntant les deux autres itinéraires principaux de la marche à Alger : rue Didouche Mourad et rue Hassiba Ben Bouali. Le point de rencontre, l’esplanade de la Grande poste, étant noir de monde, un véritable « encombrement » humain est enregistré.
14H40
Oran : Des milliers de manifestants arpentent les rues d’El Bahia pour ce 46e vendredi consécutif de contestation. Les manifestants restent mobilisés malgré la répression qu’à connu le Hirak il y a deux semaines et les agressions que les marcheurs ont subi la semaine dernière.
14H30
Alger : Arrivée de la marée humaine sur Alger-centre et venant de Bab El Oued. COmme à chaque vendredi, depuis quelques mois, une procession incroyable de manifestants démarre de Bab El Oued, à la quelle se joignent les citoyens de la Casbah, pour arriver par le boulevard du front de mer puis rue Asselah Hocine, vers la Grande poste. Les slogans repris à chaque marche visent tous le pouvoir en place et dénoncent la main-mise des militaires sur le pouvoir. Ecoutez !
14H15
Alger : La marche se met en branle à la rue Hassiba Ben Bouali. « Echa3b La Yourid Houkm El 3askar Min Djadid (Le peuple ne veut pas d’un pouvoir militaire à nouveau) », clament les manifestants. Autre slogan : « Ya 3issaba Dawla Madaniya, Ya 3issaba Machi 3askariya (A la bande : Etat civil et non militaire).
14H05
Mostaganem : Rassemblement au Centre-ville pour débuter le 46e vendredi de contestation. Les manifestants réunis attendent aux chats de « Ya Chengriha, Titi 3lina (Chengriha tires-nous dessus) ». Ce chant est une dérision des déclarations qui ont été faites, suites au décès de Gaid Salah, glorifiant l’Armée qui n’a « pas tiré sur les manifestants ».
Les gens continuent à arriver vers notre lieu de rassemblement en attendant les autres pour commencer notre marche…. #Mostaganem #Algérie #حراك_03_جانفي #Hirak #الحراك_مستمر pic.twitter.com/r03dhwT57c
— Inal Ahmed Boukhalfa 🍀 بوخالفة أحمد إينال (@Inal_Boukhalfa) January 3, 2020
14H00
Bordj Bou Arréridj : Début de la 46e marche dans cette wilaya qui a été parmi les premières à voir les citoyens sortir dans la rue pour contester et appeler au départ du Système. Forte mobilisation également.
13H45
Alger : Fin de la prière du vendredi. Des milliers de personnes envahissent la rue Didouche Mourad en ce 46e vendredi de Hirak. La mobilisation reste très forte.
13H35
Bejaïa : Début de la 46e manifestation, la mobilisation est toujours intacte. Des milliers de personnes sont descendus dans les rues de la ville pour réclamer un Etat civil et non militaire, comme on l’entend sur les chants que ces derniers entonnent.
13H10
Bouira : Rassemblement à la place du 1er Novembre. Une prise de parole a été organisée sur place opar les détenus d’opinion, libérés hier de la prison d’El Harrach. Le militant de l’association RAJ, Karim Boutata, a tenu a remercier les citoyens qui les ont soutenu. Il rappelé la justesse de la révolution du 22 février.
12H3O
Alger : Les manifestants continuent de rendre hommage aux héros de la révolution. Après Abane Ramdane la semaine passée, ce vendredi c’est au tour de Mohamed Khider, opposant de Boumediene et Ben Bella et qui a été assassiné par les services spéciaux de Boumediene, le 03 janvier 1967 à Madrid.

12H25
Alger : Des citoyens s’expriment sur la libération des détenus. Ils revendiquent les autres détenus qui n’ont pas été libérés hier, ils réclament également le jugement des juges qui ont emprisonné des citoyens pour leurs opinions politiques.
11H00
Alger : Arrivée des premiers manifestants, ils scandent « chaab yourid istiqlal » (le peuple veut l’indépendance).
3/1/20 11h00#الجزائر#الجمعة_46#Alger#Algerie#Vendredi_46 pic.twitter.com/ssLU21bx8T
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) January 3, 2020