DIRECT|Présidentielle : plus de 24 millions d’algériens appelés aux urnes pour élire un nouveau président

Plus de 24 millions d'algériens sont appelés, ce samedi 7 septembre 2024, aux aux urnes pour élire un nouveau président pour un mandat de cinq ans. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à travers toutes les wilayas du territoire national.
© DR | L'élection présidentielle du 7 septembre 2024

Trois candidats sont en lice pour cette élection. M. Youcef Aouchiche, du Front des forces socialistes (FFS), M. Abdelmadjid Tebboune, candidat indépendant, et M. Abdelaali Hassani Cherif, représentant le Mouvement de la société pour la paix (MSP).

 

00H30 : Charfi justifie le retard pris dans l’annonce des résultats de la participation à la fermeture des bureaux de vote par les inondations qui ont eu lieu à Tamanrasset et Bechar. Ce dernier point de presse de la journée, qui s’est déroulé peu après minuit, était prévu à 20H30.

00H30 : La « moyenne » des taux de participation  à 20H00 est de 48,03%

La « moyenne » des taux de participation national (c’est l’expression utilisée par le président de l’ANIE, NDLR) à l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, à 20H00, après la fermeture des bureaux de vote, est de 48,03 %, selon le président de l’ANIE, Mohamed Charfi.

Le taux de participation à l’étranger à la même heure est de 19,57%.

20H00 : Clôture des bureaux de vote et début de l’opération de dépouillement à travers le territoire national.

19H40 : Le taux de participation par wilaya à 17h00 (cliquer sur le lien en dessous)

Taux de paticipation-2

19H00 : Le taux de participation national « moyen » à 17H00 est de 26,45%

Le taux de participation national « moyen » (c’est l’expression utilisée par le président de l’ANIE, NDLR) à l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, à 17H00, est de 26,45 %, selon le président de l’ANIE, Mohamed Charfi.

Le taux de participation à l’étranger à la même heure est de 18,31%.

19H00: Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 20H00, selon un communiqué de l’ANIE.

 

16H00: L’ANIE informe que les électeurs détenteurs de la carte de vote dont le nom ne figure pas sur la liste d’émargement peuvent quand même voter au niveau des bureaux mentionnés sur leur carte.

15H00 : Mohamed Laagab : « le taux de participation n’influe pas sur la légitimité de l’élection »

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a déclaré, après avoir accompli son devoir électoral au niveau du CEM Chafika Mazi, à Ben Aknoun, que « le taux de participation est important seulement sur le plan politique ». D’après lui, celui-ci « n’influe pas sur la légitimité de l’élection ».

A cet effet, il a appelé les citoyens à « faire réussir ce scrutin, afin de faire taire les voix de l’étranger qui président un faible taux de participation ».

En dernier lieu, le ministre a tenu à préciser que « la moyenne mondiale de participation est d’environ 40% » et que « l’Algérie ne fera pas exception ».

 

14H30 : Le taux de participation par wilaya à 13h00

(cliquer sur le lien en dessous)

Taux de paticipation-1

13H00 : Le nombre d’électeurs ayant accompli leur droit jusqu’à 13h est de 3 078 334, représentant un taux de participation national de 13,11%, selon le président de l’ANIE, Mohamed Charfi.

Le taux de participation du vote à l’étranger a atteint, à la même heure, 16,18% (140 015 électeurs)

12H00 : Les taux de participation par wilaya (à 10H)

(Cliquez sur le lien en dessous)

Taux de paticipation

11H30 : Le nombre d’électeurs ayant accompli leur droit jusqu’à 10h est de 1 069 872, représentant un taux de participation national de 4,56%, selon le président de l’ANIE, Mohamed Charfi.

Le taux de participation du vote à l’étranger a atteint, à la même heure, 14,50%.

11H25 : Déclaration du candidat Abdelmadjid Tebboune :

Le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré, après avoir accompli son devoir électoral, que « la campagne électorale était propre » et que « les trois candidats étaient à la hauteur et ont donné une image honorable de l’Algérie et de la démocratie ». pour ce qui est de l’après élection, celui-ci a estimé que la prochaine étape sera « décisive pour l’Etat algérien et le peuple algérien », dans la mesure où celui qui sera élu aura la tâche de mener sa mission « jusqu’à l’arrivée au point de non-retour en matière de développement économique et démocratie réelle ».

11H20 : Le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, Président sortant, a accompli son devoir électoral au niveau de l’école primaire Ahmed Aroua, à Bouchaoui, à Alger.

11H10 : Déclaration du candidat Youcef Aouchiche :

Youcef Aouchiche a appelé les algériens qui n’ont pas encore voter à « sortir » pour aller accomplir leur droit afin de concrétiser le changement.

« Vous pouvez contribuer à la construction de l’Algérie de demain si vous sortez maintenant et votiez pour le projet du changement », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « La majorité silencieuse peut être aujourd’hui une majorité active ».

11H00 : Le candidat Youcef Aouchiche, Premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), a accompli son devoir électoral au niveau de l’école primaire Mohamed Said Meziani, village Ath Hagoun, commune Assi Youcef, à Boghni (Tizi Ouzou).

09H45 : Déclaration du candidat Abdelaali Hassani Cherif :

Le candidat du MSP a déclaré, après avoir accompli son devoir électoral, qu’il « accepterait le choix du peuple, à condition que ce choix soit libre et loin de toute contrainte ». Par ailleurs, il a exprimé le souhait de voir les algériens aller « voter en force », parce que, selon lui, « un taux de participation élevé va donner de la légitimité à cette élection et consolidera l’union du peuple avec le futur Président ». « Nous sommes dans un monde où il faudrait qu’il y ait de la confiance entre le peuple et le Président », a-t-il ajouté. 

 

09H30 : Le candidat Abdelaali Hassani Chérif, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), a accompli son devoir électoral au niveau de l’école primaire Kerouche Slimane, à Bir Khadem à Alger.

 

08H30 : communiqué de l’ANIE concernant les électeurs non détenteurs de la carte de vote :

« Les citoyens qui ne possèdent pas de carte d’électeur peuvent exercer leur droit de vote pour l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024 dans les bureaux de vote où ils sont inscrits, en présentant un document d’identité (carte d’identité nationale, permis de conduire, ou passeport) », indique l’ANIE dans un communiqué.

L’ANIE indique que les électeurs « peuvent vérifier l’inscription de leur nom sur la liste électorale de leur commune en accédant à la plateforme électronique +Ayna nantakhib+ via le lien suivant : https://services.ina-elections.dz/orientation ».

08H00 : Ouverture des bureaux de vote.

500 000 encadreurs pour les 63 000 bureaux de vote ont été mobilisés, selon le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

24 351 551 électeurs, dont 23 486 061 au niveau national sont attendus.

AD-300-X-250