Lors de son audition par la Commission des finances au niveau de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Industrie pharmaceutique, a affirmé que son département a mis en place des mécanismes à même de mettre fin aux problèmes d’approvisionnement et de disponibilité.
«Les dispositions proposées dans le projet de loi de finances pour l’exercice 2023, visent à assurer la disponibilité des produits pharmaceutiques, du matériel médical et à y faciliter l’accès», a déclaré Ali Aoun devant les membres de la Commission, dans le cadre le cadre de l’examen du PLF-2003.
Le ministre a précisé que ses services «ont proposé un article qui fixe les obligations des entreprises pharmaceutiques».
Ces dernières seront «tenues de transmettre les données au ministère de tutelle, à travers une plateforme numérique mise en place à cet effet, notamment sur l’état des stocks, la disponibilité des produits pharmaceutiques et du matériel médical selon les programmes prévisionnels de production et d’importation approuvé au niveau central», a-t-il précisé.
Et d’ajouter que «des sanctions seront appliquées contre les entreprises pharmaceutiques en cas de non respect de ces engagements».