Djaaboub écarte le retour à la « retraire proportionnelle » et « sans condition d’âge »

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, El Hachemi Djaaboub a affirmé hier lors d’une plénière à l’Assemblée Populaire Nationale (APN) qu’un retour à la « retraite proportionnelle » et « sans condition d’âge » demeure pour l’heure « exclu ». La cause étant un « déficit de la Caisse nationale des retraites (CNR)« .

En effet, répondant à une question sur un possible retour à la procédure de retraite proportionnelle et sans condition d’âge ainsi qu’a l’intégration des jeunes diplômés dans le monde du travail, le ministre a soutenu qu’au vu de « l’état actuel des choses, il est impossible de revenir à cette procédure compte tenu du déficit de la CNR« , rapporte la Radio Nationale.

Djaaboub a également expliqué qu’à l’époque « la procédure de départ à la retraite proportionnelle et sans condition d’âge est intervenue dans une conjoncture exceptionnelle, en 1997, en raison de la situation économique qu’avait connue le pays suite à l’application du programme du FMI, qui a entraîné la fermeture de nombreuses entreprises et le licenciement d’un grand nombre de travailleurs« .

Depuis, la procédure qui a joué en faveur de « plus d’un million de personnes » a mis dans une « situation incommode » l’équilibre financier de la CNR, et a « engendré dès 2013 un déficit structurel », a expliqué le ministre.

Suite à quoi, la CNR a « sollicité l’aide de différentes caisses de la Sécurité sociale et du Fonds national d’investissement (FNI) pour assurer le versement des pensions de retraite« .

AD-300-X-250