Djamel Belmadi : « l’ossature du groupe pour la CAN 2024 est prête »

La revue d’effectif pour Djamel Belmadi est terminée. A quatre ou cinq éléments près, le groupe pour la CAN 2024 est prêt, a-t-il affirmé en conférence de presse, précisant qu’à un mois des éliminatoires pour le Mondial, il n’est plus possible d’ « aligner une nouvelle équipe à chaque match ». 
© DR | Le séléctionneur de l'équipe nationale de football Djamel Belmadi (photo archive)

« Il y a une base de joueurs qui sont là depuis quelque temps déjà, qui est destinée à participer à la prochaine CAN 2024 en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, aujourd’hui, dimanche 8 octobre 2023, lors d’une conférence de presse tenue au CTN de Sidi Moussa. « Il peut y avoir des imprévus qui pénaliseraient certains joueurs, mais le groupe est quasiment là, à l’exception de 4 ou 5 éléments près », a-t-il ajouté.

« Nous sommes à un mois du début des qualifications du Mondial 2026, je ne vais pas aligner deux équipes pour chaque match », a enchaîné le sélectionneur.

Belmadi avait dévoilé vendredi une liste de 25 joueurs en prévision des matchs amicaux contre le Cap Vert, le jeudi 12 octobre au stade du Chahid Hamlaoui de Constantine et l’Egypte le lundi 16 octobre au stade Hazaa-Bin-Zayed d’Al-Aïn (Emirats Arabes Unis) qui inclut les deux attaquants Amine Gouiri (Stade Rennais, France) et Mohamed Bachir Belloumi (Farense SC, Portugal), convoqués pour la première fois.

D’ailleurs, évoquant les nouveaux renforts, Belmadi s’est également exprimé sur le milieu de terrain milanais, Yacine Adli et le Lyonnais Rayan Cherki. Précisant que dans le cas de Adli, les choses ne sont pas encore réglées, dans la mesure où le joueur n’a pas encore changé de nationalité sportive, Belmadi a tenu à affirmer que jouer dans une sélection « est une question de volonté ».

A rappeler que durant le mois de novembre, les Verts vont disputer les deux premières journées des qualifications de la Coupe du monde 2026, à domicile face à la Somalie et en déplacement face au Mozambique.

Le stage de l’équipe nationale débutera ce lundi, au Centre technique national de Sidi Moussa. Néanmoins, le groupe se déplacera dès le lendemain à Constantine. Selon le sélectionneur, le CTN « n’est pas encore prêt ».

AD-300-X-250