Djerad insiste sur le dialogue entre le gouvernement et les citoyens

© DR | Le Premier ministre Abdelaziz Djerad
© DR | Le Premier ministre Abdelaziz Djerad

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a affirmé lundi à Alger que l’établissement de passerelles de confiance avec les citoyens passait par « la confiance loin de toute utopie ». S’adressant aux responsables locaux au terme des travaux de la réunion Gouvernement-Walis, M. Djerad a déclaré « nous sommes conscients que l’établissement de passerelles avec les citoyens passe par la franchise et la divulgation, loin de toute utopie et de dérobade de la responsabilité ».

Dans ce cadre, le Premier ministre a appelé les responsables à « emprunter la voie du dialogue et de la concertation avec les citoyens et les différentes composantes de la société civile », soulignant qu’il est « du devoir de tout un chacun d’être en contact avec les citoyens et de leur prêter attention ».

Dans ce sens, M. Djerad a déclaré que les scènes de souffrance et de désespoir des citoyens dans certaines régions du pays projetées au premier jour de la rencontre « font glacer le sang dans les veines », ce qui l’a amené, a-t-il dit, à revoir son intervention.

Cette situation déplorable exige que tout un chacun assume ses responsabilités, a-t-il martelé. Dans le même contexte, M. Djerad a appelé les wali à « opérer une véritable rupture avec la bureaucratie dans toutes ses formes », à ‘ »intensifier le travail de terrain, suivre la situation des citoyens et écouter leurs préoccupations ».

Appelant tous les cadres de l’Etat à « être un model à suivre en terme d’intégrité, d’abnégation, de service du citoyen et du pays et de sens des responsabilités », le Premier ministre a soutenu « vous devez être un bon model à suivre en matière de respect de la loi, de service et de lutte contre tous les dépassements et les aspects de clientélisme et d’abus de pouvoir ».

AD-300-X-250