Donald Trump annonce des droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules aux États-Unis

Le président américain a annoncé mercredi que les automobiles importées seraient taxées avec 25 % supplémentaires de droits de douane. Aux États-Unis comme dans les pays où l'industrie automobile est très forte, les constructeurs automobiles n’ont pas tardé à réagir.
© DR | Donald Trump

Ces taxes s’appliqueront à « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis », a assuré le président américain depuis la Maison-Blanche, ajoutant qu’elles entreront en vigueur « le 2 avril et nous commencerons à les collecter le 3 ». Le taux total de taxation sera de 27,5 % de la valeur. « Nous allons faire payer les pays qui font des affaires dans notre pays et prennent notre richesse », a-t-il justifié.

« Signal fatal pour le libre-échange » a lugubrement réagi la fédération des constructeurs automobiles allemands, gros pourvoyeurs de luxueuses berlines pour le marché américain. Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a dénoncé une « attaque directe contre les travailleurs » canadiens, assurant que « nous (les) défendrons, nous défendrons nos industries, nous défendrons notre pays ».

Au Japon, dont l’automobile représente près d’un tiers des exportations vers les Etats-Unis, le Premier ministre Shigeru Ishiba a averti envisager des mesures de rétorsion. Les géants japonais et sud-coréens du secteur comme Toyota et Hyundai ont vu leurs actions chuter en Bourse jeudi.

Le conseiller au commerce de Donald Trump, Peter Navarro reproche à l’Allemagne et au Japon de vouloir « affaiblir » l’industrie automobile américaine en « se réservant la fabrication des pièces à valeur ajoutée ». Selon lui, seuls 19 % des moteurs des voitures vendus aux Etats-Unis sont fabriqués dans le pays.

Les constructeurs américains ne sont pas épargnés car ils ont des usines à l’étranger qui alimentent le marché américain, principalement au Canada et au Mexique. Il est « crucial » que les droits de douane ne fassent pas « monter les prix pour les consommateurs », ont prévenu jeudi Ford, GM et Stellantis via un communiqué de l’association professionnelle des constructeurs américains (AAPC), plaidant pour la « compétitivité » de la production automobile « nord-américaine », intégrant donc le Canada et le Mexique.

Proche allié de Donald Trump, Elon Musk a averti mercredi soir que les nouveaux droits de douane auront un effet « non négligeable » sur le coût de production des Tesla, via les pièces détachées importées.

Avec AFP

AD-300-X-250