Le Président américain, Donald Trump a lancé mercredi 2 avril 2025 un assaut commercial généralisé en annonçant des droits de douane « réciproques » très lourds qui concernent pas moins de 185 pays, dont l’Algérie. Appelés « liberation day reciprocal tariffs », ces tarifs douaniers varient de 10%, un taux qui serait la base, un droit de douane plancher pour toutes les importations, jusqu’à 50% pour certains pays.
Les exportations algériennes vers les Etats-Unis seront ainsi désormais taxées à 30% selon le tableau rendu public par la Maison-Blanche.
Ce dernier comporte deux colonnes, la première pour les droits imposés par le pays concerné et la deuxième le tarif réciproque décidé par les Etats-Unis.
Dans le cas de l’Algérie, il a été mentionné que les importations algériennes à partir des Etats-Unis sont taxées à 59%. Donc, Trump a décidé d’un tarif réciproque de 30%.
Des échanges commerciaux estimés à 4,2 milliards de dollars en 2023
En 2023, les échanges commerciaux entre l’Algérie et les Etats-Unis ont dépassé 4,2 milliards de dollars. « Le commerce total entre l’Algérie et les États-Unis est passé de 1,2 milliard de dollars, en 2020, à 2,6 milliards de dollars, en 2021, pour dépasser les 4,2 milliards de dollars, en 2022 et 2023 », a déclaré Elizabeth Moore Aubin, ambassadeur des États-Unis en Algérie, à El Moudjahid, dans l’entretien paru le 1er mars dernier.
Durant cette même année 2023, les USA ont été 8e fournisseurs de l’Algérie, derrière la Chine, la France, l’Italie, le Brésil, la Turquie, l’Allemagne et la Russie.
Par contre, les Etats-Unis ont été 5e meilleurs clients de l’Algérie, derrière l’Italie, la France, l’Espagne et la Turquie.
Hors hydrocarbures, les USA étaient 2e meilleur client de l’Algérie, derrière la France, quoique ces exportations vers les Etats-Unis (hors hydrocarbures) représentent près de 19% du total (77 milliards de dinars sur un total de 411 milliards de dinars selon les données de l’Office nationale des statistiques).
En tous cas, la balance commerciale est favorable à l’Algérie avec, toujours en 2023, un excédent de près de 220 milliards de dinars.
A noter, en dernier lieu, que selon ce tableau, la Chine est concernée par un taux des tarifs douaniers de 34% alors que celui de l’Union européenne a été fixé à 20%.
Ces nouveaux droits de douane décidés par la Maison-Blanche entreront en vigueur le 5 avril pour ceux fixés à 10% et le 9 avril pour les autres.