Le président sortant Donald Trump vient d’annoncer sur Twitter qu’il ne sera pas présent le jour de l’investiture du Président élu Joe Biden qui devra avoir lieu le 20 janvier 2021.
« À tous ceux qui ont demandé, je n’irai pas à l’inauguration le 20 janvier », a écrit le président sortant Donald Trump sur Twitter alors qu’il avait promis jeudi une transition « ordonnée ».
Cette annonce intervient au lendemain de l’officialisation de la victoire de Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris par le congrès américain. La procédure devait avoir lieu mercredi mais le siège du congrès, le capitole, a été envahi par les partisans de Donald Trump. Au moins cinq personnes sont mortes lors des émeutes dont un policier.
Les images ont été fortement dénoncées à travers le monde notamment par plusieurs dirigeants qui ont condamné une atteinte « à la démocratie » et tenu Donald Trump pour responsable. Ayant appelé ses partisans à manifester le jour ou devait se tenir les débats au congrès.
Pour contester le tragique évènement, les membres de son cabinet ont commencé à démissionner un à un. Et alors que son mandat devrait prendre fin dans deux semaines, La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a exhorté le vice-président Mike Pence à invoquer le 25e amendement pour déclarer Donald Trump « inapte », affirmant qu’écarter Donald Trump du pouvoir est une « urgence de la plus haute importance ».