Droits de douane imposés par les États-Unis : La Chine, le Canada et le Mexique ripostent

Le Canada et le Mexique annoncent imposer droits de douane en représailles aux États-Unis. Pékin promet aussi de répliquer aux droits de douane américains avec des mesures correspondantes.
© DR | Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau

La Maison-Blanche a confirmé samedi 1er février 2025 imposer 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois. Les réactions des pays concernés ne se sont pas fait attendre.

Est-ce le retour des guerres commerciales ?

Dès mardi 4 février, « le Canada va imposer des droits de douane de 25% sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens » (102 milliards d’euros), a annoncé le chef du gouvernement canadien Justin Trudeau sur. Dès mardi donc, ces droits de douane seront appliqués sur 30 milliards de dollars de marchandises.

Droits de douane canadiens

Les droits de douane canadiens vont concerner « des produits de consommation courante tels que la bière, le vin et le bourbon américain, les fruits et les jus de fruits », a précisé le Premier ministre. Mais aussi « les légumes, les parfums, les vêtements et les chaussures, les produits de consommation courante tels que les appareils ménagers, les meubles et les équipements sportifs, les matériaux tels que le bois de construction et les plastiques… »

« Si le président Trump veut inaugurer un nouvel âge d’or pour les États-Unis, la meilleure voie est de s’associer avec le Canada, et non de nous punir », a déclaré le chef du gouvernement canadien samedi lors d’une conférence de presse.

Il a rappelé que le Canada a toujours été aux côtés des États-Unis dans les « heures les plus sombres », de la crise des otages en Iran, à la guerre en Afghanistan ou lors des catastrophes naturelles meurtrières telles que l’ouragan Katrina et les récents incendies en Californie.

Trudeau a prévenu que les semaines à venir seraient difficiles pour les Canadiens et que les tarifs douaniers décidés par Donald Trump nuiraient également aux Américains. S’adressant à ces derniers, il a déclaré : « cela va augmenter les coûts pour vous, y compris ceux de la nourriture, de l’essence à la pompe… »

Riposte mexicaine

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a, elle, fustigé comme une « calomnie » l’accusation de Donald Trump selon laquelle son gouvernement aurait des liens avec le narcotrafic, et a annoncé l’imposition de droits de douane aux Etats-Unis en représailles à ceux annoncés plus tôt par le président américain.

« Nous rejetons catégoriquement la calomnie de la Maison-Blanche qui accuse le gouvernement mexicain d’avoir des alliances avec des organisations criminelles », a écrit Claudia Sheinbaum sur X, annonçant des « mesures douanières » contre Washington.

La Chine va déposer plainte

À Pékin, le ministère du Commerce a aussi réagi à ces nouveaux droits de douanes américains sur les produits chinois officialisés par le président Donald Trump. « La Chine est vivement mécontente et s’oppose fermement » à ces nouvelles taxes. Il a annoncé des mesures « correspondantes pour résolument protéger » les « droits et intérêts » chinois.

Pékin va par ailleurs déposer plainte contre Washington auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), selon le ministère.

AFP

AD-300-X-250