L’Ecsel, le salon du e-commerce et des services en ligne, prend d’année en année de l’ampleur. S’il avait commencé par 60 exposants, durant sa première édition, puis 90, l’année passée, cette troisième édition, prévue du 2 au 5 octobre prochain, à la Safex (pavillon Union), verra la participation de 130 exposants, a indiqué Redouane Hammou, premier responsable de « Global Exhibition company », organisateur de l’événement en partenariat avec Algerian Exhibition, filiale de la Safex.
De même, bien entendu, pour la superficie occupée par le Salon qui est passée de 2000 mètres carrés, à 4000, lors de la deuxième édition et finalement 6500 pour cette troisième.
Par ailleurs, si durant l’année passée, le nombre de visiteurs enregistrés était d’environ 40 000, cette fois-ci, ce ne sont pas moins de 50 000, voire 60 000 qui sont attendus.
En marge de cet événement, considéré, par moult intervenants comme le rendez-vous numéro un du secteur, et qui est toujours soutenu par le Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), « douze nouveaux services seront lancés, dont le paiement mobile », a précisé Redouane Hammou, signalant que c’est le GIE Monétique qui en fera l’annonce durant cette troisième édition.
Le premier responsable de « Global Exhibition Company » a indiqué, par ailleurs, que certaines start-ups, développées par exemple à l’occasion de la première édition, sont présentes à cette troisième édition en tant que sponsor comme c’est le cas de Zimou Express, une entreprise de logistique et de livraison, et Kio Store, spécialisé dans l’aide à la création de boutiques en ligne.
Au programme également, un « hackathon » qui sera sponsorisé par la Compagnie algérienne des assurances (CAAT). Yasmine Kaouah, la directrice de la communication de cette dernière, a tenu à préciser qu’il est question, entre autres, de « donner l’opportunité à des étudiants de développer des projets par la suite ».
« Jusqu’à 500 étudiants vont participer au Hackathon », a indiqué à ce propos Redouane Hammou.
À noter que l’entreprise de livraison Yalidin va sponsoriser, durant cette troisième édition, plus de 500 mètres carrés qui seront dédiés aux start-ups. « Le visiteur aura dans cette surface tout l’environnement du e-commerce », a indiqué Djamel Toumiat, directeur du marketing et de la communication de l’entreprise.
En dernier lieu, Redouane Hammou a indiqué qu’après avoir organisé le salon Ecsel au mois de mai dernier à Oran, il est question de le lancer, dès l’année prochaine, à Sétif aussi. Ceci, bien entendu, en plus de l’événement central organisé au niveau de la capitale.