« Avec son rôle central dans les mutations des économies de par le monde, l’e-commerce en Algérie pèse plus de 1,5 milliard de dollars, alors que le seuil de 18 millions de cartes de paiement en circulation a été dépassé », déclare lors du Forum « Rakmana » (Numérisation) organisé mercredi soir par cette association, en collaboration avec Algérie Télécom.
Placée sous le thème « l’e-commerce : moteur de la transformation numérique, de l’inclusion financière et du développement économique », cette 14e édition du Forum s’est tenue en présence d’un nombre important d’entreprises et d’opérateurs du domaine du numérique, des TIC, notamment les startups.
Selon le président du GAAN, le e-commerce en tant que « levier stratégique » pour accélérer la transformation numérique facilite l’accès aux technologies digitales pour les entreprises, particulièrement les PME, tout en favorisant l’inclusion financière en l’élargissant l’accès à de nouveaux services financiers à travers des solutions de paiement rapides et sécurisées.
« Indispensable dans la vie économique d’aujourd’hui, l’e-commerce est à même de favoriser le développement économique, puisqu’il permet aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés et d’améliorer leur compétitivité, tout en stimulant la croissance économique », a ajouté le même intervenant.
Selon lui, « en dépit de l’accroissement de la valeur du marché du e-commerce en Algérie et de l’offre assez diversifiée d’intervenants, des défis se dressent devant les professionnels dont la persistance du paiement par cash (ou le cash on delivery) dans le cadre du commerce en ligne a relevé des intervenants ».
Selon ce responsable, en Algérie, 95% des achats en ligne sont réglés au comptant, ce qui crée de nombreuses contraintes pour les opérateurs de logistique (sociétés de transport et de livraison).