E-Commerce : plus de 90 exposants à la 2e édition du salon « Ecsel »

La deuxième édition du salon Ecsel (Salon du e-commerce et des services en ligne) est prévue du 20 au 24 septembre 2023 à la Safex. Redouane Hammou, premier responsable de « Global Exhibition company », organisateur de l’événement, a indiqué que plus de 90 exposants sont prévus durant cette édition. En plus des conférences avec différentes thématiques, l’Ecsel 2023 a prévu l’organisation du premier « webcongress » en Algérie. 
© Interlignes | Redouane Hammou, Chief Marketing Officer de « Global Exhibition company », organisateur de l' « Ecsel »

« Global Exhibition company » compte faire de l’Ecsel, le Salon du e-commerce et des services en ligne, un événement économique international.

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, lundi 11 septembre 2023, à la Safex, le premier responsable de la société organisatrice de ce salon, Redouane Hammou, a tenu à relever le fait que plus de 90 exposants sont prévus durant cette deuxième édition qui va avoir lieu à la Safex du 20 au 24 septembre, alors qu’ils étaient une soixantaine lors de la première édition. Par ailleurs, si cette dernière a connu 23 000 visiteurs, l’objectif est d’atteindre le chiffre de 50 000 cette fois-ci.

Un intérêt pour l’événement qui va grandissant au vu de la transformation que connaît le secteur. « Le commerce classique est au cœur de notre démarche. Il y a des mutations et celui-ci doit s’en accommoder », dira-t-il durant son intervention, tout en précisant que le e-commerce n’est pas porteur de « dangers » pour le « commerce classique », mais un « outil » que celui-ci devra adopter. En plus du « e-commerce », Redouane Hammou a également cité les « services en ligne », à l’image des VTC (voitures de transport avec chauffeur), des entreprises de livraisons, certains services comme Baridimob avec ses deux millions d’utilisateurs ou encore l’office des examens qui a numérisé les opérations d’inscriptions au baccalauréat et d’affichage des résultats, par exemple, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, des conférences sont également au menu de cette deuxième édition. Il y a par exemple « l’apport de l’assureur dans le développement du marché des startups », qui sera animée par Hakim Soufi, CEO de MacirVie, « le e-commerce dans les pays du golfe », par Ayoub Chetioui, CEO de COD.TOOP, ou bien « exportation des services, comment ça marche », de Zina Bouacida, directrice des opérations chez Spasu Pointili, pour ne citer que celles-là.

Redouane Hammou a également évoqué l’organisation, pour la première fois en Algérie, du « Webcongress », événement mondial lancé aux Etats-Unis, dédié à la technologie et au web, qui fera escale au salon ECSEL le vendredi 22 septembre à 15h, a-t-il précisé, avec la participation de plusieurs intervenants, via visioconférence, dont des responsables de « Pinterest » et « Tiktok ».

Il est à noter, en dernier lieu, que cette deuxième édition de l’ « Ecsel » sera organisée au niveau du pavillon « Ahaggar » de la Safex.

AD-300-X-250