Économie : la croissance économique de l’Algérie à atteint 4,1% en 2023, selon Faid

La croissance économique de l’Algérie a atteint 4,1 % en 2023, a indiqué le ministre des finances, ce samedi à Alger. Ce taux de croissance est dû notamment à « une performance robuste » de plusieurs secteurs économiques du pays.
© DR | Laaziz Faid ministre des finances

Lors d’une conférence de presse tenue, samedi 27 avril 2024, au siège du ministère à Alger sous le thème « enseignements des réunions du printemps 2024 du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) et les questions économiques et conséquences », à laquelle le ministre des finances a participé la semaine passée à Washington (Etats-Unis) à la tête d’une délégation de son département, Laaziz Faid a déclaré que le taux de croissance a atteint 4,1% en 2023, soit les mêmes estimations prévues par le FMI.

Le ministre estime que ce taux enregistré est dû à «une performance  robuste » de plusieurs secteurs économiques du pays. Il souligne également les indicateurs positifs atteints « grâce aux efforts des pouvoirs publics ». Dans ce sens, le premier argentier du pays indique que la balance des paiements a enregistré un excédent de 6,53 milliards de dollars en 2023. Les réserves de change ont augmenté de 61 milliards de dollars en 2022 à 69 milliards de dollars en 2023, représentant 16 mois d’importations de biens et de marchandises, a expliqué le ministre.

Le ministre a, par ailleurs, fait état de la hausse de 4,5 % de la valeur du dinars par rapport au dollars durant la même période. D’autres part, Faid a affirmé que le processus de l’adhésion à la banque des BRICS est en cours de finalisation.

Concernant l’introduction de la banque de développement locale (BDL) en bourse, M. Faid a assuré que ce processus sera achevé officiellement dans les prochains jours.

AD-300-X-250