Après avoir visité les différents stands installés au CIC, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a prononcé une allocution après le mot d’ouverture de Kamel Moula. Le Président a rappelé devant l’assistance, composée d’hommes d’affaires et de dirigeants de Startups ainsi que les membres du gouvernement, que « le secteur économique est porté par les privés à hauteur de 85% » avant de souligner tout de même que l’État « investit dans plusieurs secteur des services, qui sont souvent non lucratif, et ce, pour assurer le service au citoyen ».
Le président a annoncé à l’occasion « l’ouverture du capital de deux à trois banques publiques à hauteur de 30%, et cela sera fait d’ici la fin de l’année, ou au plus tard, au début de l’année prochaine », et d’appeler « les algériens qui souhaitent investir dans le domaine bancaire de suivre les procédures pour acquérir des parts ». Selon la même source, « cette décision a pour but de redynamiser les banques du secteur public qui sont devenues des guichets de service ».
Dans l’objectif de lutter contre la bureaucratie, le Président a annoncé la régularisation de plus de 100 entreprises à Blida « qui souffrent de la bureaucratie ». Il s’agit de 100 entreprises qui ont construit des sièges et des usines dans la zone d’activité. Selon le premier responsable du pays, « il s’agit bien de bureaucratie car la loi est claire : ces entreprises sont bloquées sous prétexte qu’elles ont construit à 80 mètres du lieu de passage d’un tuyau de gaz, alors que la loi stipule que c’est interdit de construire à moins de 20 mètres ».
Dans le même domaine, Abdelmadjid Tebboune a tenu a remercier les deux présidents du Conseil de la Nation et de l’Assemblée populaire nationale (APN) qui ont « fait un travail extraordinaire afin d’accélérer le vote du projet de loi sur le foncier Économique« . Il souligne qu’en « 24 heures, il a été voté par les deux chambre et publié aujourd’hui au journal officiel ». Le Président a promis et a ordonné à ce que les textes (ordonnances et circulaires) soient prêts dans un délai maximal de 30 jours.
Dans le domaine fiscal, le Président de la République a annoncé que plusieurs taxes seront supprimées d’ici le début de l’année prochaine. Il a commencé par la suppression de la Taxe sur l’activité professionnelle (TAP).
Si le Président de la République est optimiste, il avoue néanmoins qu’il y a des manques et des erreurs. Comme exemple, il a cité le comité national de « redressement fiscal » qui convoquait les hommes d’affaires et leur infligeait des amendes.
pour rappel, ce comité de « redressement fiscal » a été dénoncé par Saida Neghza à travers une lettre ouverte qui a suscité de vives polémiques. Cette commission, rappelons-le, a été « gelée » a annoncé Kamel Moula président du CREA, quelques jours après la lettre ouverte de Saida Neghza, suite aux instructions du président de la république.