Organisée lundi en présence de cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation, la conférence a été consacrée à « l’évaluation des opérations réalisées et à la préparation des prochaines étapes, outre la présentation de directives et d’orientations », précise la même source.
A cet égard, le ministre a évoqué les principaux axes contenus dans « la circulaire-cadre de la rentrée scolaire 2024-2025, qui sera envoyée à tous les intervenants en vue de son application en tant que document de référence fixant les opérations à réaliser, outre un plan opérationnel avec un calendrier et des mesures définis pour achever les opérations restantes au titre de l’année en cours et préparer l’année scolaire 2024-2025 ».
Par ailleurs, M. Belaabed a réaffirmé l’importance de poursuive « la mise en œuvre des mesures et procédures préventives indispensables contre les risques d’inhalation du CO, l’intensification des contrôles périodiques et la garantie de la maintenance des appareils de chauffage dans les établissements éducatifs ».
A la lumière des résultats préliminaires des rencontres bilatérales qui se sont déroulées du 14 au 29 janvier 2024, entre les directeurs de l’Education et l’administration centrale, consacrées à la préparation de la prochaine rentrée scolaire, « le ministre a donné des instructions pour la concrétisation des mesures convenues », note le communiqué.
Dans un autre contexte, il a souligné la nécessité de veiller « au suivi sur le terrain de la cadence de réalisation des établissements scolaires programmés pour la prochaine rentrée scolaire, se félicitant des efforts du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville pour la livraison de tous les projets dans les délais impartis ».
Quant au volet financier, le ministre a insisté sur l’impératif de « payer les salaires des fonctionnaires à temps », saluant les efforts consentis pour « le versement des salaires des personnels avec l’application du nouveau point indiciaire décidé par le président de la République en janvier dernier ».
Concernant la transition vers le tout numérique, M. Belaabed a révélé « la préparation d’autres opérations de numérisation », mettant l’accent à cette occasion sur « l’importante actualisation continue des informations sur la plateforme numérique pour éviter tout manquement dans l’exécution des différentes opérations de gestion ».