Education : le ministère considère les quatre syndicats qui ont appelé à une grève « non représentatifs »

Pour le ministère de l'Education, le Cnapeste, le Snapest, le Cela et Madjal, qui ont reconduit, aujourd'hui et demain, leur grève hebdomadaire de deux jours, n'ont pas le droit d'appeler à une grève n'étant pas représentatifs.
© DR | ministère de l'Education nationale

Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE), le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), le Conseil des enseignants des lycées algériens (CELA) et l’Organisation algérienne des enseignants de l’éducation (Madjal), ont reconduit cette semaine, les 17 et 18 février 2025, leur grève cyclique hebdomadaire de deux jours.

La protestation avait commencé la semaine passée avec les deux premières journées de grève (11 et 12 février).

Ces syndicats ont opté pour cette action pour exprimer leur mécontentement par rapport aux nouveaux statuts particuliers publiés au journal officiel le mois passé.

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le ministère de l’éducation a donc considéré que les quatre syndicats n’ont pas le droit d’appeler à une grève étant donné qu’ils ne sont pas « représentatifs ». Le département de l’éducation s’est appuyé sur une « décision du ministère du Travail ».

« Le ministre a indiqué dans le même contexte que le ministère avait officiellement informé les syndicats suivants : le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE), le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), l’Organisation algérienne des enseignants de l’éducation (Madjal) et le Conseil des enseignants des lycées algériens (CELA), qu’ils n’étaient pas représentatifs sur la base d’une décision du ministère du Travail », a indiqué le ministre de l’Education.

« Le recours à la grève par les organisations syndicales non représentatives est considéré comme une violation de la loi qui exige de prendre les mesures légales en vigueur en la matière », a-t-il ajouté.

 

AD-300-X-250