Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Éducation: le ministère prépare «par anticipation» la rentrée scolaire 2023/2024

Alors que l’année scolaire 2022/2023 n’a pas encore bouclé un trimestre, le ministère de l’Education nationale pense déjà à la rentrée 2023/2024. Le ministre, Abdelhakim Belabed a présidé ce jeudi 24 novembre une conférence nationale consacrée à la préparation de la prochaine rentrée, en présence de représentants de différents départements ministériels.

Alors que l’année scolaire 2022/2023 n’a pas encore bouclé un trimestre, le ministère de l’Education nationale pense déjà à la rentrée 2023/2024. Le ministre, Abdelhakim Belabed a présidé ce jeudi 24 novembre une conférence nationale consacrée à la préparation de la prochaine rentrée, en présence de représentants de différents départements ministériels.

«Aujourd’hui, nous accordons une importance à tous les aspects qui garantiront une rentrée scolaire réussie, à travers la recherche, dès maintenant, de solutions aux problèmes et difficultés de terrain attendus et qui peuvent constituer des obstacles à la bonne scolarisation de nos enfants», a déclaré Belabed, dans son allocution.

Le ministre pense en particulier « au problème des infrastructures dont la solution mettra fin ou atténuera le casse-tête de la surcharge des classes ». Mais aussi aux « moyens matériels et financiers pour la gestion des établissements scolaires, notamment pour ce qui est dans cantines et du transport des élèves ».

Au cours de cette conférence de préparation «par anticipation» de la rentrée scolaire 2023/2024, plusieurs questions seront abordées, a précisé le ministre de l’Education. En premier lieu : «un état des lieux général et minutieux» sera établi concernant la situation de tous les établissements à travers les wilayas.

Les participants aborderont également «l’enseignement privé et les moyens de l’organiser, de le soutenir et de l’intégrer dans la carte scolaire», «la numérisation des logements de fonction», ainsi que «les arrières de salaires des personnels du secteur à travers toutes les wilayas, pour clôturer l’année financière dans les temps».

Abordant les conditions de déroulement de la rentrée scolaire de cette année, Belabed l’a qualifiée de «réussie», malgré les difficultés rencontrées et le retour au système d’enseignement normal, à la fin de la crise Covid-19. «Nous avons assuré un retour normal de nos élèves aux classes, et réussi à régler les problèmes posés dont la surcharge des classes», a-t-il déclaré.

L’enseignement de l’anglais introduit au primaire cette année, «est appelé à s’étendre dès la rentrée 2023/2024, à la 4e année primaire, et à la 5e année à l’occasion de la rentrée 2024/2025», a expliqué Belabed, consacrant ainsi la fin du processus de son introduction.  La décision, a pour rappel, été prise par le Président Abdelmadjid Tebboune, lors d’un Conseil des ministres.

Pour Abdelhakim Belabed, l’évaluation de tout système éducatif d’un pays est basée sur l’excellence de ses résultats, à travers des paramètres et données de la qualité. El «la volonté» de son département à évoluer sur cette échelle, suggère, a-t-il souligné «un travail continu et l’implication de tous».

Par ailleurs, sur le dossier de la révision du Statut particulier, le ministre a révélé la tenue d’une rencontre samedi, 26 novembre prochain, avec l’ensemble des partenaires sociaux. Depuis l’installation de la commission en charge de ce dossier, 34 rencontres bilatérales ont été organisées avec différents syndicats représentants toutes les catégories des travailleurs de l’éducation.

La réunion de samedi a pour ordre du jour «d’exposer aux partenaires sociaux, les conclusions de la Commission et tout ce qui a été retenu, pour la révision de ce texte», a indiqué Belabed.

AD-300-X-250